En Lozère, des patous pour protéger les moutons
Face aux attaques de loups, de plus en plus d'éleveurs acquièrent des chiens de montagne des Pyrénées. Une formation est même proposée en Lozère.
Le chien noir et blanc joue le rôle d'un loup et va simuler une attaque de troupeau. Les patous entrent alors en action et défendent les moutons en s'interposant avec la menace. Ici, à Causse Méjean (Lozère), on fait appel à des chiens de montagne pour protéger les troupeaux. La préfecture du département a demandé à Bruno, membre de l’association Pastorale Pyrénéenne, de former une quinzaine d'éleveurs au dressage des chiens de protection.
Une éducation particulière
L'État finance d'un côté l'achat de ces chiens et d'autres moyens de protection, comme le gardiennage et les parcs mobiles, et l'aide des éleveurs pour éduquer ces animaux, qui ne sont pas des chiens de conduite, et nécessitent une formation particulière. Celle-ci repose notamment sur l’observation de cas concrets dans des élevages qui ont déjà fait l'acquisition de patous. Depuis trois ans, une quarantaine de bergers ont adopté un chien.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.