COP21 : les défenseurs de la planète se mobilisent
En raison de l'état d'urgence, la grande marche pour le climat a été interdite. D'autres actions se sont mises en place.
La grande marche qui devait se tenir ce dimanche 29 novembre, en marge de la COP21, n'a pas été autorisée en raison de l'état d'urgence depuis les attentats du 13 novembre. Ainsi, alors que le sommet démarre dans quelques heures, 22 000 paires de chaussures, comme autant de manifestants virtuels, étaient déposées ce dimanche matin place de la République à Paris. "C'est génial comme idée, c'est une façon assez subversive et inattendue d'autoriser cette marche qui n'est pas autorisée, alors qu'elle devrait l'être", a commenté une passante.
Les chaussures du pape
Au milieu des chaussures d'anonymes se trouvent les baskets de Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations-Unies, mais aussi les bottes de Marion Cotillard ou les chaussures de Vanessa Paradis. Même le Vatican a tenu à symboliser l'engagement du pape François en faveur de la sauvegarde de la planète. Les chaussures seront distribuées à des associations caritatives.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.