Disparition de Steve à Nantes : l'avocate évoque la possibilité de dépayser l'affaire, pour la "sérénité" du dossier

"Il y a de fortes probabilités" que le corps retrouvé dans la Loire soit celui de Steve, affirme l'avocate de sa famille.

Banderoles devant la préfecture de Nantes (Loire-Atlantique) en hommage à Steve, disparu dans la Loire le 22 juin dernier lors d\'affrontements avec la police en marge de la fête de la Musique.
Banderoles devant la préfecture de Nantes (Loire-Atlantique) en hommage à Steve, disparu dans la Loire le 22 juin dernier lors d'affrontements avec la police en marge de la fête de la Musique. (GRÉGORY JULLIAN / FRANCE-BLEU LOIRE OCÉAN)

"J'ai confiance dans les mécanismes judiciaires qui font qu'on a des moyens, éventuellement, de faire en sorte que l'enquête se déroule avec sérénité. Il y a notamment ce mécanisme de dépaysement d'un dossier", a expliqué mardi 30 juillet sur franceinfo maître Cécile de Oliveira, avocate de la famille de Steve Maia Caniço, disparu depuis l'intervention controversée de la police lors de la Fête de la musique, le 21 juin dernier, à Nantes.

Le mécanisme de dépaysement d'un dossier consiste à "faire changer le lieu naturel d'un traitement judiciaire d'un dossier s'il apparaît que la sérénité peut être mise à mal" a poursuivi l'avocate. La police, mise en cause, affirme qu'il n'y a eu "aucune charge" des forces de l'ordre. Quatorze personnes avaient pourtant dû être repêchées par les secours.

Autopsie imminente

Une autopsie sera réalisée mardi matin sur le corps retrouvé dans la Loire. Mais déjà, selon l'avocate, "il y a de fortes probabilités" qu'il s'agisse du corps de Steve. "Je vais faire en sorte que ça se passe d'une façon cohérente, utile et dans un délai raisonnable par rapport à l'attente tout à fait légitime de justice, a déclaré Cécile de Oliveira. J'attends beaucoup de l'instruction en cours, de l'enquête judiciaire en cours, tout comme la famille de Steve."