Affaire Steve : qui est responsable de quoi ?

De nombreuses questions demeurent mardi 30 juillet dans l'affaire Steve Maia Caniço, alors que le corps du jeune homme a été retrouvé à Nantes (Loire-Atlantique) lundi. 

FRANCE 3

Cinq semaines après la disparition de Steve Maia Caniço, son corps a été retrouvé à Nantes (Loire-Atlantique) lundi 29 juillet et formellement identifié mardi. De nombreuses questions demeurent tout de même. Tout d'abord, concernant les circonstances exactes de la mort de Steve Maia Caniço ? A-t-il été poussé dans l'eau le soir de la Fête de la Musique ou a-t-il paniqué face à l'intervention des policiers ?

Un rapport attendu d'ici un mois 

Au sujet de cette intervention, était-elle justifiée ? Venues pour faire cesser la soirée, les forces de l'ordre disent avoir riposté à des jets de projectiles. L'IGPN dédouane les policiers en intervention de toutes responsabilités dans son rapport publié ce mardi. Alors, la soirée était-elle suffisamment sécurisée ? Pour faire la lumière sur les conditions d'organisation de la soirée, Édouard Philippe a mandaté l'Inspection générale de l'administration. Elle devrait rendre son rapport d'ici un mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des jeunes devant une fresque rendant hommage à Steve Maia Caniço, près du quai Wilson à Nantes, le 30 juillet 2019, au lendemain de la découverte du corps du jeune homme.
Des jeunes devant une fresque rendant hommage à Steve Maia Caniço, près du quai Wilson à Nantes, le 30 juillet 2019, au lendemain de la découverte du corps du jeune homme. (ESTELLE RUIZ / AFP)