Un mort et un blessé grave dans une attaque au couteau à Bordeaux, l'assaillant tué par la police

Les faits se sont produits en début de soirée sur les quais de la Garonne. Selon une source proche de l'enquête, la piste terroriste est écartée.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des policiers et pompiers sur les lieux d'une agression à l'arme blanche à Bordeaux, le 10 avril 2024. (GUILLAUME BONNAUD / SUD OUEST / MAXPPP)

Une attaque au couteau a fait un mort et un blessé grave à Bordeaux, mercredi 10 avril dans la soirée, a appris France Télévisions de source policière. L'homme soupçonné d'être l'assaillant a été abattu par la police. L'hypothèse d'une motivation terroriste est écartée, affirme une source proche de l'enquête à franceinfo.

Les faits se sont produits en début de soirée sur les quais de la Garonne. Peu avant 20 heures, au niveau du Miroir d'eau, l'assaillant a blessé mortellement un premier homme de 37 ans, selon les informations de franceinfo et France Bleu Gironde.

Il a ensuite poursuivi son chemin sur le quai Richelieu et s'en est pris à une deuxième personne, un homme de 26 ans, le blessant grièvement à la cuisse et au flanc. Les jours de ce dernier ne sont plus en danger.

L'assaillant a ensuite pris la fuite en direction du pont de pierre, avant d'être repéré par une patrouille de police. L'un des agents a été dans l'obligation de faire usage de son arme de service, le touchant mortellement, a appris franceinfo de source proche du dossier.

La piste d'une rixe au sujet de la consommation d'alcool

On ignore les motifs de cette attaque au couteau. Selon une source proche de l'enquête, l'hypothèse terroriste est écartée, et la piste privilégiée dans la soirée était celle d'une rixe sur fond de différend sur la consommation d'alcool des deux victimes. Toutes deux sont de nationalité algérienne.

Une enquête judiciaire "est en cours", ont affirmé le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, et le préfet de Gironde, Etienne Guyot, dans la soirée sur X. Tous deux se sont rendus sur place, tout comme la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie.

"Le secteur restera bouclé par les forces de l'ordre le temps nécessaire", précise le préfet sur X. Alors que le réseau de transports bordelais TBM prévenait mercredi soir de la fermeture du pont de pierre, son site ne mentionnait plus de perturbations jeudi matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.