Cet article date de plus de cinq ans.

Berre-l'Etang : double explosion sur un site classé Seveso

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Berre-L'Etang : double explosion sur un site classé Seveso
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le site pétrochimique de Berre-l'Etang, classé Seveso, a subi deux explosions simultanées ce mardi 14 juillet.

Une épaisse fumée noire, visible à plus d'une trentaine de kilomètres. C'est ce que l'on pouvait voir à Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône). Dans la nuit du lundi au mardi 14 juillet, son site pétrochimique, un site particulièrement sensible classé Seveso, a subi deux explosions quasi simultanées.

Liquide très inflammable

La première cuve qui a explosé contenait de l'essence et le feu a pu être rapidement maîtrisé par les pompiers. À 500 mètres, l'autre cuve qui a explosé contenait de la naphtaline, un liquide hautement inflammable. Il faudra toute la matinée pour circonscrire ce second incendie. Sur le site, les experts de la gendarmerie ont effectué ce 14 juillet les premières constatations.
 
La thèse d'un acte malveillant serait privilégiée ce soir par les enquêteurs. "Le Parquet d'Aix-en-Provence a décidé d'ouvrir une enquête pour rechercher les causes de la destruction par incendie de deux cuves de carburant qui ont donc pris feu dans le courant de la nuit", a commenté Rémy Avon, vice-procureur de la République d'Aix-en-Provence.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.