Attentat de Nice : "Le combat va être long, nous n'en avons pas terminé" selon François Hollande
Le président de la République s’est exprimé depuis Nice ce vendredi après-midi après l'attentat de Nice. Lors d’une allocution en direct, François Hollande a annoncé que "84 personnes sont mortes, une cinquantaine sont en état d'urgence absolue, entre la vie et la mort " après l'attentat de jeudi soir sur la promenade des Anglais.
"Beaucoup d’étrangers et beaucoup d’enfants, de jeunes enfants qui étaient venus pour assister à un feu d’artifice en famille " figurent parmi les victimes selon François Hollande. Ces victimes "ont été frappées à mort pour simplement satisfaire la cruauté d’un individu et peut-être d’un groupe " a jouté le chef d'Etat.
La France est éplorée, affligée, mais elle est forte et le sera toujours plus que les fanatiques qui veulent aujourd’hui la frapper. #Nice
— François Hollande (@fhollande) July 15, 2016
"Nous devons, la France toute entière, partager cette émotion, cette solidarité avec les victimes ", a déclaré également, ce vendredi, le président de la République devant une centaine de membres des forces de sécurité qui sont intervenus sur la promenade des Anglais à Nice jeudi soir.
Une attaque "terroriste"
Par ailleurs, François Hollande a qualifié une nouvelle fois cette attaque de "terroriste ". "Pourquoi Nice ? ", a poursuivi le chef de l'Etat. "Parce que c'est une ville mondialement connue, l'une des plus belles villes de la planète. Pourquoi le 14 Juillet ? Parce que c'est la fête de la liberté. C'est donc pour toucher la France que cet individu a commis cette attaque terroriste ."
Le président de la République a également voulu rendre hommages à toutes les forces mobilisés depuis jeudi soir : "Je veux saluer ces forces qui sont la fierté de la France. La police, la gendarmerie, les services de renseignement, ceux qui contribuent à l'investigation, à l'identification, les pompiers, les services de secours, les services d'urgence, les médecins, les personnels d'hôpitaux qui ont été d'un dévouement exemplaire. Tous ces bénévoles, aussi, ces associations qui se sont immédiatement engagées. "
François Hollande a aussi rappelé que la France est "devant un combat qui va être long. Nous n'en avons par terminé ". "C'est mon rôle, de ne pas me laisser détourner de l'engagement que j'ai pris au nom des Français de les protéger ", a poursuivi le chef de l'Etat. "Ne pas m'abaisser à je ne sais quel excès quand il s'agit de répondre aux défis qui nous sont lancés en y mettant tous les moyens nécessaires. "
Appel à la force et à l'unité
"C'est à cette unité, à cette cohésion, à cette force-là que j'appelle aujourd'hui à Nice, pour que la France soit plus forte que ceux qui lui veulent du mal, qui pensent lui faire du mal, lui infligent des souffrances. Mais c'est eux le mal, et nous sommes capables de le vaincre car nous sommes la France rassemblée ", a indiqué François Hollande.
A LIRE AUSSI ►►►Attentat de Nice : ce que l'on sait
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.