Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Porte de Vincennes : une semaine après, les hommages aux victimes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une semaine après la tuerie de l'Hyper Cacher, beaucoup de gens sont retournées à la Porte de Vincennes à Paris, ce vendredi 16 janvier, pour rendre hommage aux victimes d'Amedy Coulibaly.

Vendredi 16 janvier, de nombreuses personnes sont retournées à la porte de Vincennes, à Paris, pour rendre hommage aux quatre victimes d'Amedy Coulibaly. Ces anonymes ne connaissent pas forcément les victimes. Ils viennent parfois tous les jours. Spontanément, la parole se libère. Rôle des imams, départ des jeunes Français en Syrie, un pêle-mêle de beaucoup de questions. Quand certains regrettent le traitement médiatique de la prise d'otages, d'autres s'interrogent sur le sentiment d'insécurité dans le quartier.

Malgré la présence policière, l'anxiété s'est installée.

La succession d'attaques antisémites exaspère. Certains juifs n'hésitent pas à envisager le départ vers Israël. Porte de Vincennes, colère et tristesse sont à fleur de peau. Seul l'Hyper Cacher reste fermé pour travaux. Successivement, les autres commerces ont rouvert. Une semaine après la prise d'otages, la vie reprend doucement ses droits, mais les questions demeurent.





Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attentats de janvier 2015

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.