Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Marche républicaine : le sentiment d'avoir vécu une journée historique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Marche républicaine : le sentiment d'avoir vécu une journée historique (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Dimanche 11 janvier, des millions de Français sont descendus dans la rue pour défendre la France et rendre hommage aux victimes du terrorisme. Le lendemain, l'émotion est encore vive.

Après la marche républicaine qui a eu lieu en hommage aux victimes du terrorisme partout en France, les manifestants se réveillent lundi 12 janvier encore emplis d'émotion. "On était tellement heureux d'être tous ensemble", confie une femme au micro de France 2. "En tant que musulmane, j'aime les juifs, j'aime les chrétiens. J'aime tout le monde et c'est ça qui doit rester", ajoute une autre personne.

"On se sent un peu en guerre"

Les Français ont le sentiment d'avoir vécu un moment historique. "On est beaucoup plus unis. Moi, je n’avais jamais vu ça", explique une jeune fille. "On se sent solidaires, tous concernés, et ça fait vraiment plaisir d'être ensemble pour se battre", ajoute son amie. D'autres se rendent compte que le climat en France a changé, avec une présence policière plus forte qu'avant. "On sent que les Français font attention", estime un jeune homme. "On se sent un peu en guerre", poursuit-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.