Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La responsabilité des politiques selon Nathalie Saint-Cricq

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. La responsabilité des politiques selon Nathalie Saint-Cricq (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après l'exceptionnelle mobilisation des Français, les politiques doivent aujourd'hui être à la hauteur. Analyse de Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique de France 2.

Dimanche 11 janvier, l'ensemble de la classe politique française était réuni à l'occasion de la marche républicaine. Pour Nathalie Saint-Cricq, les politiques doivent travailler ensemble "afin de déterminer sans hystérie ce qui n'a pas marché dans notre système de renseignement, sans se renvoyer à la figure la responsabilité des erreurs et des failles policières". La journaliste de France 2 estime aussi qu'il faut que les politiques réfléchissent ensemble " sur tout ce qui doit être amélioré et amélioré d'urgence". Les écoutes téléphoniques, la surveillance en prison, la présence policière sur le terrain... Selon elle, il faut aussi que "toute la gauche assume son véritable tournant sécuritaire et que la droite prenne le risque de la soutenir sans jouer la surenchère".

Repérer ceux qui ne sont pas Charlie

Pour Nathalie Saint-Cricq il est important de repérer "ceux qui dans certains établissements scolaires ont refusé la minute de silence, ceux qui balancent sur les réseaux sociaux, et ceux qui ne voient pas en quoi ce combat est le leur". Il est important pour la journaliste d'intégrer ou réintégrer ces personnes dans la communauté nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.