Cet article date de plus de cinq ans.

Attaques de Paris : hommage aux victimes place de la République

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Attaques de Paris : hommage aux victimes place de la République
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Ce dimanche 10 janvier, de nombreux Parisiens et Français se sont rendus sur la place de la République pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris.

Toute la journée, les Français sont venus nombreux place de la République à Paris pour rendre hommage aux victimes des attaques de Paris. "Beaucoup sont venus déposer un mot, un témoignage, allumer une bougie, ou tout simplement sont venus se recueillir dans le silence", explique le journaliste de France 3 Olivier Martin.
Pour beaucoup de Parisiens, c'était "un besoin, une nécessité de se retrouver pour saluer la mémoire des victimes. Certains évoquent même un sentiment d'apaisement autour du mémorial", explique-t-il.

Une place à part dans l'imaginaire

Depuis un an, cet endroit occupe une place à part dans l'imaginaire collectif. La place de la République est devenue un lieu de ralliement, un lieu de recueillement. "La commémoration d'aujourd'hui vient graver à jamais dans la mémoire le drame des attentats parisiens et le souvenir des 147 victimes", conclut Olivier Martin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.