DIRECT. Attentats : le chêne du souvenir inauguré place de la République

Suivez l’hommage populaire rendu, dimanche, aux victimes des attaques terroristes de janvier et de novembre 2015.

Les commémorations des attentats se poursuivent dans la soirée, dimanche 10 janvier 2016, place de la République à Paris.
Les commémorations des attentats se poursuivent dans la soirée, dimanche 10 janvier 2016, place de la République à Paris. (VINCENT DANIEL / FRANCETV INFO)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

En raison de l'hommage populaire rendu, dimanche 10 janvier, place de la République, à Paris, France 2 bouleverse ses programmes et propose une édition spéciale, "la République se recueille", à partir de 10h45, présentée par Marie Drucker, et à suivre simultanément sur francetv info.

Le collectif "17 Plus jamais" rend hommage aux victimes des attentats, en debut d'après-midi, au pied de la statue de la place de la République.

En présence de François Hollande, quelque 1 000 personnes, des membres des familles de victimes, mais aussi des rescapés, ont été invitées, au côté des officiels, place de la République. Un lieu symbolique qui a été au cœur des manifestations organisées à la suite des attentats de janvier et après le 13 novembre 2015.

Une plaque sera dévoilée au pied d’un "arbre du souvenir", un chêne de 10 mètres de haut, planté pour l’occasion, au centre de la place de la République.

Johnny Hallyday, seul avec un guitariste, a interprété Un dimanche de janvier. Cette chanson est un hommage à la mobilisation populaire et notamment à la grande marche républicaine du 11 janvier 2015, au lendemain de la première vague d'attentats.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COMMEMORATIONS

19h02 : Toujours un peu de monde place de la République pour allumer des bougies en mémoire des victimes des attentats de janvier.

18h25 : Notre journaliste Violaine Jaussent s'est rendu à la cérémonie place de la République ce matin. Elle raconte des cérémonies qui se terminent dans la grisaille, et donne des pistes pour expliquer la désaffection du public. Son reportage est à lire ici.




(CITIZENSIDE / ANNE-CHARLOTTE COMPA / AFP)

18h06 : La nuit tombant, les images de la place de la République se font plus belles, tweete notre journaliste Vincent Daniel.

17h43 : A noter que la place de la République s'est un peu plus remplie. Comme dirait Anne Hidalgo, le Parisien est du soir, et n'est pas ponctuel.

17h39 : Est-ce la commémoration de trop? On peut se poser la question devant les rangs plus que clairsemés de la place de la République.

17h39 : Normal le peu d'affluence : trop de commémorations tue la commémoration. C'est un peu l'overdose

17h37 : Le chêne du souvenir a finalement été illuminé par Anne Hidalgo, place de la République, devant une affluence modeste.

17h35 : La bibliothèque d'Havard a fait le plein de documents relatifs aux attentats de Charlie Hebdo, en janvier dernier, note Le Monde (article abonnés). Une envoyée spéciale de l'université américaine a été dépêchée en France pour prendre des photos, collecter journaux et affiches sur l'évènement. En France, la ville de Rennes et les archives de Paris s'y sont également employées.

17h18 : Des nouvelles du rassemblement à République... qui ne rassemble pas grand monde, semble-t-il.

17h06 : Explication d'Anne Hidalgo, maire de Paris, à la faible mobilisation populaire place de la République ce matin : "c'est le matin et les Parisiens ne sont pas toujours du matin", note le Huffington Post. Si, si.

16h58 : Affluence modeste pour le moment, place de la République à Paris, note France 3 Paris.

16h36 : A partir de 17 heures, les Parisiens sont invités à se rendre place de la République allumer une bougie à la mémoire des victimes des attentats. Cette manifestation déplacera-t-elle les foules, davantage que ce matin où l'assistance était clairsemée pour écouter Johnny ? Sur Twitter, certains en doutent.

16h31 : "Cette faute me hante. Il est vrai que cette phrase, je n'aurais pas dû la prononcer". Un an après, le "Monsieur Faits-Divers" de BFM-TV, Dominique Rizet, regrette d'avoir dit à l'antenne que des gens étaient cachés dans la chambre froide de l'Hyper Cacher. ) "Quand j'ai réalisé ensuite, après coup,bien sûr que je m'en veux, confie-t-il à Canal +. Et je m'en voudrais jusqu'à la fin de mes jours. J'y pense tous les jours et j'y pense plusieurs fois par jour. Ça m'empêche de m'endormir, et quand je réussis à m'endormir, ça me réveille."

16h10 : Vous avez manqué la cérémonie de ce matin ? Voici un résumé en images des temps forts.



(AC. POIGNARD, A. MAYER, E.DENIS, A.GIDON / FRANCE 2)

14h42 : Notre journaliste Violaine Jaussent est toujours sur la place de la République et rencontre notamment les membres du collectif "17 plus jamais" qui entretiennent le mémorial autour de la statue de la place de la République.

14h16 : La chanson a été créée à la demande de Najat Vallaud-Belkacem, qui souhaitait une "œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves". La musique démarre par une strophe sans paroles, donnant la possibilité aux élèves de rédiger leur propre quatrain.

14h16 : "Pour tous ceux qui sont tombés, Pour tous ceux qui ont pleuré, Ensemble nous resterons, Main dans la main", proclame le texte de "Un automne à Paris", est un poème de l'écrivain et académicien franco-libanais Amin Maalouf.

14h15 : En hommage aux victimes des attentats de janvier et novembre 2015, une musique composée par le trompettiste Ibrahim Maalouf sur des paroles de son oncle, Amin Maalouf, et interprétée par Louane est mise à disposition des enseignants.

13h52 : Quels sont les articles les plus consultés en ce moment sur francetv info ?

Johnny Hallyday chante Un dimanche de janvier place de la République.

• Le documentaire François Mitterrand, albums de familles, qui sera diffusé lundi mais qui est consultable tout le week-end sur francetv info.

Allemagne : trois zones d'ombre sur les agressions sexuelles du Nouvel An à Cologne.

13h07 : si vous cherchez les références des livres dont il a été fait référence durant la spéciale de France 2 ce matin, ils sont listés dans ce post de blog des éditions spéciales de France Télévisions.

12h44 : Yohann Dorai est resté caché pendant des heures dans une chambre froide de l'Hyper Cacher, où Amedy Coulibaly prit en otages plusieurs personnes le 9 janvier 2015. Un an après, le rescapé se souvient de ce jour terrible.


12h37 : Visite surprise de François Hollande à la Grande mosquée de Paris, annonce l'Elysée.

12h18 : Notre Pays la France est un grand Pays Bravo aux artistes.