Cet article date de plus d'un an.

Attaque au couteau à Annecy : l’histoire d’Henri, le "héros au sac à dos" qui a fait face à l’assaillant

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque au couteau à Annecy : l’histoire d’Henri, le "héros au sac à dos" qui a fait face à l’assaillant
Article rédigé par France 2 - E. Prigent, J.-P. Rivalain
France Télévisions
Vendredi 9 juin, Emmanuel Macron a rencontré le jeune homme de 24 ans qui a ralenti le parcours de l’assaillant qui a blessé 6 personnes à Annecy. Voici son témoignage.

"L’adrénaline est si forte qu’on débranche le cerveau." Lorsqu’Henri, 24 ans, gêne le parcours de l’assaillant à Annecy (Haute-Savoie), ce dernier a déjà blessé six personnes, dont quatre enfants en bas âge. Henri l’empêche de retourner dans le parc et esquive un coup de couteau grâce à son sac à dos. "J’ai eu des échanges de regards avec lui. (…) Il agissait comme un animal errant", témoigne-t-il.

"Ça va me nourrir intérieurement" 

Récemment diplômé en philosophie et en management international, l’étudiant faisait un tour de France des cathédrales. L’attaque l’a profondément marqué. "Je sais que je vais en faire quelque chose de très positif, ça va me nourrir intérieurement", assure-t-il. Henri a été félicité sur les réseaux sociaux, mais aussi par Emmanuel Macron, venu le saluer vendredi 9 juin. Il lui a demandé une faveur : celle de pouvoir assister à l’inauguration de Notre-Dame de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.