Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : l’armée de Kiev a-t-elle débuté sa grande contre-offensive ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : l’armée de Kiev a-t-elle débuté sa grande contre-offensive ?
Article rédigé par France 2 - M. De Chalvron, M. Khiat, @RevelateursFTV, C. Ricco
France Télévisions
France 2
Moscou affirme que plusieurs attaques des troupes ukrainiennes ont été repoussées. Côté ukrainien en revanche, les autorités gardent le plus grand silence sur leurs opérations. Selon Poutine, la contre-offensive de Kiev a bel et bien débuté.

Une vidéo publiée ces dernières 24 heures par un compte pro-russe sur les réseaux sociaux est identifiée comme se déroulant dans la région de Zaporizhia (Ukraine). Elle témoigne d’affrontements violents. Elle montre des blindés ukrainiens détruits les uns après les autres. On y voit même un char Léopard allemand, récemment livré à l’armée ukrainienne, pulvérisé. La vidéo atteste d’une intensification des combats à différents endroits de la ligne de front.

Le silence des autorités ukrainiennes

Dans l’après-midi du 9 juin, le président russe a affirmé que les premiers pas de la grande contre-offensive ukrainienne ont échoué. "Nous pouvons totalement affirmer que la grande contre-offensive ukrainienne a commencé, pour preuve, l’utilisation de leur réserve stratégique", a-t-il déclaré. Une déclaration qui contraste avec le silence absolu des autorités ukrainiennes, qui laisse toutefois entendre que ses troupes avancent sur le front de Bakhmout, ville conquise par les milices de Wagner il y a trois semaines. Mais selon un spécialiste, il ne s’agit seulement que des prémices de la grande contre-offensive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.