Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky évoque des "combats particulièrement durs", sans annoncer officiellement le début de la contre-offensive

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kherson (Ukraine), le 9 juin 2023. (UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP)
De son côté, Vladimir Poutine a déclaré que les troupes de Kiev avaient commencé leur contre-offensive, sans parvenir à "atteindre leurs objectifs".

Ce qu'il faut savoir

Volodymyr Zelensky a salué, vendredi 9 juin, "l'héroïsme" de son armée, au moment où d'intenses combats font rage dans le sud du pays. "A nos soldats, à tous ceux qui sont engagés dans des combats particulièrement durs ces jours-ci. Nous sommes témoins de votre héroïsme, et nous sommes reconnaissants pour chaque minute de votre vie", a lancé le président ukrainien dans son message quotidien. Kiev a précisé que ses forces étaient prêtes à une contre-offensive pour reprendre des territoires dans l'est et le sud du pays, tout en ajoutant qu'il ne fallait s'attendre à aucune annonce formelle. Ce direct est terminé.

La contre-offensive a commencé, d'après Poutine. "Nous pouvons totalement affirmer que cette offensive a commencé", a déclaré le président russe dans une vidéo diffusée sur Telegram par un reporter de la télévision publique. "Les troupes ukrainiennes n'ont atteint leur objectif sur aucun des champs de bataille", a-t-il ajouté, contredisant la version de Volodymyr Zelensky.

De nouveaux bombardements dans la nuit. Au moins huit personnes ont été blessées par des frappes russes à Ouman, dans le centre du pays, selon les autorités locales. Cette ville n'avait plus été ciblée depuis le 28 avril, note le média RBK Ukraine. Dans la région de Jytomyr, à Zviahel, les débris d'un missile abattu par la défense antiaérienne ont fait un mort et trois blessés.

Treize morts des deux côtés du Dnipro. Les autorités ukrainiennes et russes ont respectivement recensé cinq et huit morts après la destruction du barrage de Kakhovka. Une zone de plus de 600 km2 a été inondée, selon le gouverneur de la région de Kherson, à la fois sur la rive droite du fleuve contrôlée par les Ukrainiens et sur la rive gauche occupée par les Russes.