Cet article date de plus de huit ans.

Accusé d'harcèlement sexuel, Denis Baupin démissionne de l'Assemblée Nationale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Accusé d'harcèlement sexuel, Denis Baupin démissionne de l'Assemblée Nationale
Accusé d'harcèlement sexuel, Denis Baupin démissionne de l'Assemblée Nationale Accusé d'harcèlement sexuel, Denis Baupin démissionne de l'Assemblée Nationale (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Denis Baupin, vice-président de l'Assemblée et député de Paris, présente sa démission de ses fonctions après diverses accusations d'agressions et d'harcèlements sexuels.

Denis Baupin, député de Paris, vice-président de l'Assemblée Nationale, mis en cause par plusieurs femmes de son ancien parti politique. Elles dénoncent agressions et harcèlements sexuels. Parmi elles, Sandrine Rousseau, une des porte-paroles d'Europe Ecologie Les Verts, dit avoir été victime d'agressions il y a plusieurs années. "C'était à Montreuil en 2011, j'organisais une réunion. A un moment donné, j'ai fait une pause et voulu aller aux toilettes et dans un couloir, Denis Baupin m'a calée contre un mur et a cherché à m'embrasser de force", témoigne Sandrine Rousseau. A l'époque, elle explique avoir parlé des agissements de Denis Baupin à deux cadres du parti. "Un m'a répondu "ah il a recommencé, c'est pas possible" et l'autre l'a pris sur le ton de la plaisanterie, l'air de dire "on sait qu'il fait ça à tout le monde"", poursuite la porte-parole du parti.

Baupin dément les accusations

Comme Sandrine Rousseau, trois autres élues d'Europe Ecologie Les Verts dénoncent Denis Baupin. Et c'est une photo qui les aurait fait sortir de leur silence. En mars, à l'occasion de la Journée de la Femme, le député publie ce message sur Internet : "Contre les violences faites aux femmes", en portant du rouge sur les lèvres. Denis Baupin a annoncé ce lundi sa démission de la vice-présidence de l'Assemblée Nationale pour pouvoir assurer sa défense. Il évoque des accusations "mensongères, diffamatoires et qui ne reposent sur aucun fondement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.