Joël Le Scouarnec : le "chirurgien de Jonzac" aurait agressé sexuellement 349 victimes

L'affaire autour du "chirurgien de Jonzac" pourrait être la plus importante de pédophilie en France. Lors d'une conférence de presse, le procureur de Lorient (Morbihan) a révélé que Joël Le Scouarnec, le suspect, pourrait avoir agressé sexuellement 349 personnes.

franceinfo

Pour la première fois, beaucoup de victimes présumées se sont rassemblées à huis clos, à l'abri des caméras pour entendre les avancées de l'enquête et cette nouvelle révélation : elles sont potentiellement 349 à avoir été abusées par le chirurgien Joël Le Scouarnec. Les gendarmes viennent de finir d'analyser tout le matériel informatique retrouvé lors des perquisitions. "Ce sont près de 300 000 fichiers photographiques, 650 fichiers vidéos et un nombre considérable d'écrits, répertoriés dans différents fichiers qui ont été retrouvés", a expliqué Laureline Peyrefitte, procureure de la République de Lorient (Morbihan).

Joël Le Scouarnec nie tout viol

Dans les écrits découverts à son domicile, Joël Le Scouarnec décrit des actes sexuels sur ses jeunes patients dans au moins 12 des 18 hôpitaux dans lesquels il a travaillé. En 2005, il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour détention d'images pédopornographiques, mais a continué à exercer. Joël Le Scouarnec a été placé en détention provisoire. Selon son avocat, il reconnaît avoir des déviances sexuelles, explique que certains écrits sont des fantasmes et nie tout viol.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les forces de l\'ordre filtrent l\'accès à la réunion d\'information dans l\'affaire du \"chirurgien de Jonzac\", organisée vendredi 20 décembre à Ploemeur, près de Lorient, et protègent l\'image des victimes présumées qui sortent de cette réunion.
Les forces de l'ordre filtrent l'accès à la réunion d'information dans l'affaire du "chirurgien de Jonzac", organisée vendredi 20 décembre à Ploemeur, près de Lorient, et protègent l'image des victimes présumées qui sortent de cette réunion. (DAVID ADEMAS / MAXPPP)