Mort de Nahel : une reconstitution décisive à Nanterre ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Nahel : une reconstitution décisive à Nanterre ?
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, H. Puffeney, M. Dreujou, V. Ponsy, L. Simondet, @RevelateursFTV, P. Brame
France Télévisions
Une reconstitution organisée dimanche 5 mai à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, doit permettre aux magistrats et aux experts de comprendre comment est mort le jeune Nahel, le 27 juin 2023.

Depuis la matinée du dimanche 5 mai, tout une partie d'un quartier de Nanterre (Hauts-de-Seine) est bouclée par les forces de l'ordre. Les magistrats et les experts tentent de comprendre comment est mort Nahel, 17 ans, le 27 juin 2023. Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme circulait sur une voie de bus. Les policiers lui ont demandé de s'arrêter, mais Nahel a repris sa route.

Des émeutes exceptionnelles

Une course-poursuite s'est engagée, selon les fonctionnaires. À 8h15, il est arrivé sur une place de Nanterre, où les policiers se sont mis à sa hauteur. D'après eux, Nahel a redémarré, puis un coup de feu a été tiré. S'agissait-il de légitime défense ou d'un acte volontaire ? C'est tout l'enjeu de la reconstitution. La mort du jeune homme avait provoqué des émeutes exceptionnelles partout en France. L'auteur du coup de feu, un brigadier, a été mis en examen pour homicide volontaire. Il est libre depuis novembre, mais reste sous contrôle judiciaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.