Patrimoine : la Régalante, une piste cyclable pour découvrir la Bretagne médiévale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Patrimoine : la Régalante, une piste cyclable pour découvrir la Bretagne médiévale
Article rédigé par France 2 - C. Wormser, C. Le Calve, P. Lacotte, images aériennes : Bretagne drone
France Télévisions
Le 13 Heures enfourche son vélo au départ du Mont-Saint-Michel pour une promenade de près de 300 km. On emprunte la Régalante, une véloroute qui mène à Nantes et permet de découvrir châteaux forts et villes médiévales.

En ligne droite, sur près de 300 km, la véloroute dévoile toute la beauté de ses paysages. De la Normandie à la Bretagne jusqu’aux Pays de la Loire, en pleine campagne comme au cœur des villes, la Régalante permet aussi de découvrir un patrimoine méconnu. Le départ de cette toute nouvelle voie cyclable se fait au Mont-Saint-Michel (Manche). Son chemin goudronné, avec peu de dénivelé, en fait un terrain idéal pour l’apprentissage.  

Campagne et châteaux médiévaux 

Il faut compter une trentaine de kilomètres avant de rejoindre Maen Roch (Ille-et-Vilaine), la première étape. En tout, il y en a neuf, qui sillonnent la frontière qui sépare le duché de Bretagne du royaume de France jusqu’au XVIe siècle. 15 kilomètres plus au sud, le château de Chateaubriand est un arrêt obligatoire. 10 000 personnes visitent chaque année l’édifice bâti au XIe siècle. Avec le passage de la Régalante, il espère attirer de nouveaux touristes. Il reste ensuite 70 km avant d'atteindre le château des ducs de Bretagne de Nantes (Loire-Atlantique). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.