Émeutes de 2023 : après les dégradations, l’addition

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Emeutes de 2023 : après les dégradations, l’addition
Article rédigé par France 2 - A. Hébert
France Télévisions
La commission des Lois du Sénat a fait les comptes sur ce qu’ont coûté les émeutes de juin dernier : le préjudice est estimé à 793 millions d’euros. Des pistes sont proposées pour tenter d’enrayer le phénomène.

Des magasins saccagés, pillés, des bâtiments publics incendiés… Dix mois après les émeutes de juin 2023, le Sénat chiffre le montant des dégâts. 16 400 sinistres ont été déclarés, pour 793 millions d’euros de préjudice et un coût estimé à quatre fois celui des émeutes de 2005. Dans son rapport, le Sénat propose donc une modernisation du maintien de l’ordre, notamment une meilleure formation des policiers face aux émeutes.

Vers l’interdiction de la vente en ligne des mortiers d’artifices ?

Il propose également l’interdiction de la vente en ligne des mortiers d’artifices, très utilisés par les émeutiers. Le Sénat souhaite également que les préfets puissent demander l’interdiction de certaines fonctionnalités des réseaux sociaux, notamment la géolocalisation, qui permet eux émeutiers de se rassembler. Une mesure difficile à appliquer. Les sénateurs souhaitent enfin que la justice puisse placeen centre éducatif fermé les mineurs responsables de dégradation volontaires lors d’émeutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.