Le "Tour d'orchestre(s) à bicyclette" : quand des sportifs rencontrent la musique
Quel est le point commun entre Jeannie Longo, championne olympique en 1996 à Atlanta (États-Unis) et Dylan Corlay, le chef d’orchestre ? L’amour du sport, de la musique et un spectacle qui allie les deux qui constitue la première étape du "Tour d'orchestre(s) à bicyclette", qui s'étend du 6 avril au 14 juillet. La première représentation a eu lieu avec les 95 musiciens de l'Orchestre national d'Île-de-France à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), au vélodrome, là où se tiendront les épreuves de cyclisme cet été pour les JO de Paris 2024.
L’idée de Dylan Corlay, c’est de partir en tournée, à vélo, rejoindre à chaque étape les musiciens d’un orchestre symphonique de la ville et confier à inviter à chaque date un athlète de haut niveau à particper au spectacle.
Expérience concluante pour Jeannie Longo
Ce n’est pas si improbable de retrouver Jeannie Longo dans ce registre-là : plus jeune, elle a fait du piano et a une très bonne oreille musicale. "Je me suis entraînée grâce aux conseils de Dylan qui est venu une fois à la maison et qui me donnait des conseils en visioconférence, mais l’orchestre, je l’avais en fait en vidéo devant moi", précise Jeannie Longo.
Cela s’est très bien passé samedi 6 avril, l’expérience a été concluante. Vous retrouverez parmi les champions celui du danseur et professeur de breaking, Brice Foe Ekora, qui sera à Nantes (Loire-Atlantique), ou bien le quadruple champion du monde de BMX flat, Alexandre Jumelin à Montpellier (Hérault).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.