Cet article date de plus de neuf ans.

Que révèle la seconde boîte noire de l'A320 ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Que révèle la seconde boîte noire de l'A320 ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La seconde boîte noire de l'Airbus qui s'est écrasé dans le massif des Trois-Evêchés précise les circonstances du crash.

La seconde boîte noire de l'A320, retrouvée dans une ravine jeudi 2 avril, semble confirmer le suicide du copilote de l'appareil.
"Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a publié un communiqué très précis il y a quelques minutes, expliquant qu'Andreas Lubitz avait réglé le pilote automatique vers une altitude de 30 mètres vers le sol. Mais aussi, et c'est un élément important et nouveau, qu'il a à plusieurs reprises, au cours de cette descente, modifié le pilotage automatique, notamment pour accélérer la descente de l'avion", rapporte l'envoyé spécial de France 2 Arnaud Comte, en direct du siège du BEA, au Bourget.

Le massif des Trois-Evéchés, un lieu symbolique ?

Face à ce constat, deux scénarios sont envisageables : "Andreas Lubitz a accéléré la vitesse de descente parce qu'il entendait le commandant de bord tambouriner à la porte et tentait de rejoindre le cockpit, ou alors Andreas Lubitz a accéléré la descente de l'avion pour précipiter l'Airbus A320 précisément sur ce massif des Trois-Evêchés, un massif qu'il connaissait depuis sa tendre enfance", souligne le journaliste.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.