VIDEO. Accident de Brétigny : l'entretien des voies épinglé par les experts judiciaires

Pointés du doigt par le rapport, SNCF et RFF ne contestent "en rien" les propos du procureur de la République et préfèrent attendre de consulter les rapports des experts avant de demander une éventuelle contre-expertise.

PEGGY MAUGER, LOÏC HOUEIX - FRANCE 3

Près d'un an après la catastrophe ferroviaire de Bretigny-sur-Orge, les experts judiciaires mettent en cause la maintenance des voies dans un rapport accablant, lundi 7 juillet. Aiguillage dégradé, entretien de mauvaise qualité, de nombreux défauts ont été constatés sur le réseau. Des manquements qui étaient bien connus de la SNCF et de Réseaux ferrés de France.

Leur rapport confirme que "c'est bien le basculement d'une éclisse qui est la cause de cette catastrophe", a expliqué lundi le procureur de la République d'Evry Eric Lallement. Cette agrafe métallique reliant deux rails s'est brisée au passage près de cette gare de l'Essonne du train Intercités n°3657 qui reliait Paris à Limoges.

SNCF et RFF nient tout délabrement du réseau

Lors d'une conférence de presse commune, SNCF et RFF ont indiqué qu'ils ne contestaient "en rien" les propos du procureur de la République. "Il a en mains des rapports que nous n'avons pas, a souligné le président de la SNCF, Guillaume Pepy. Lorsque nous aurons en mains les deux expertises, (...) nous verrons s'il y a lieu ou pas à commander une contre-expertise."

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, a déploré la situation "extrêmement dégradée" du réseau, affirmant néanmoins que, depuis l'accident, "un certain nombre d'actions ont été menées". Reste que, dès dimanche soir, alors que les premières conclusions des experts judiciaires commençaient à fuiter, la SNCF et RFF avait démenti "formellement" tout état de délabrement du réseau, estimant qu'il faisait l'objet "d'une surveillance constante".

Un ouvrier lors d\'une manœuvre d\'entretien sur une voie du réseau SNCF.
Un ouvrier lors d'une manœuvre d'entretien sur une voie du réseau SNCF. (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)