Cet article date de plus de deux ans.

Brétigny-sur-Orge : Guillaume Pepy évoque un possible défaut de fabrication lors de son témoignage

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Brétigny-sur-Orge : Guillaume Pepy évoque un possible défaut de fabrication lors de son témoignage
Brétigny-sur-Orge : Guillaume Pepy évoque un possible défaut de fabrication lors de son témoignage Brétigny-sur-Orge : Guillaume Pepy évoque un possible défaut de fabrication lors de son témoignage (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - N. Perez, A. Tribouart, E. de Pourquery, V. Christophe
France Télévisions

Dans le procès de la catastrophe de Brétigny-sur-Orge, un témoignage était très attendu ce jeudi 28 avril, celui de l’ancien patron de la SNCF, Guillaume Pepy.

Celui qui a été président de la SNCF de février 2008 à octobre 2019 est apparu ému au procès en tant que témoin, et a voulu apporter sa compassion aux familles de victimes.  "J’ai voulu immédiatement leur dire combien je me sens en totale solidarité et en profonde compassion avec elles. On ne prend pas le train pour avoir un accident." Le déraillement du train en 2013 avait fait sept morts et plusieurs centaines de blessés. Après l’accident, l’entreprise ferroviaire par la voix de son ancien patron avait endossé la responsabilité du drame en parlant d’un problème de maintenance.

La thèse d’un défaut de fabrication

Mais une partie du discours a changé. Au procès, Guillaume Pepy assure que si la maintenance n’était pas optimale, elle n’est pas la seule cause de l’accident et que toutes les pistes n’ont pas été explorées. L’ancien patron a souligné à la barre qu’un défaut de fabrication de l’éclisse, cette pièce en métal qui a causé le déraillement, a pu aussi être responsable de l’accident. Un témoignage qui n’a pas convaincu les parties civiles pour qui le scénario privilégié reste celui établi le soir même de l’accident. Dans ce procès la SNCF risque une amende allant jusqu’à 225 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.