Cet article date de plus d'un an.

En images Inondations dans le Pas-de-Calais : habitants évacués, communes submergées, écoles fermées… Le département est confronté à des crues records

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Des secouristes dans les rues inondées de Saint-Etienne-au-Mont (Pas-de-Calais), mardi 7 novembre 2023. (JOHAN BEN AZZOUZ / LA VOIX DU NORD / MAXPPP)
Quelques jours après les passages des tempêtes Ciaran et Domingos, plusieurs communes traversées par le fleuve côtier Aa ont subi des inondations.

Le département du Pas-de-Calais est en proie à des inondations spectaculaires, les plus importantes jamais connues par ce territoire depuis 2002, selon Vigicrues, l'organisme de mesure des risques de crues en France. Plusieurs cours d'eau de la région, dont l'Aa et la Liane, ont débordé de leur lit, lundi, et envahi plusieurs communes du département. Les deux fleuves côtiers ont été placés en vigilance rouge "crues", mardi 7 novembre. Plusieurs villes et villages avaient déjà été le théâtre, début novembre, de violentes crues provoquées par le passage de la tempête Ciaran. 

Foyers et maisons inondés, routes coupées, écoles fermées et habitants évacués… Le bilan matériel est lourd pour les communes traversées par le fleuve côtier Aa. Au total, plus de soixante municipalités ont été touchées, précise la préfecture. 

Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingo, la commune de Saint-Etienne-au-Mont (Pas-de-Calais) est durement touchée par la crue de la Liane, lundi 6 novembre 2023. (JOHAN BEN AZZOUZ / LA VOIX DU NORD / MAXPPP)

Ces inondations ont nécessité la mobilisation des pompiers du département et de ceux de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise. Plus de 400 interventions ont été réalisées lundi, en début d'après-midi, selon France Bleu Nord

D'autres cours d'eau ont connu des crues. C'est le cas de la Liane, qui traverse la ville de Saint-Etienne-au-Mont, située dans le Boulonnais. Les autorités locales ont dû procéder à plusieurs évacuations. L'eau a atteint en quelques heures un niveau critique, raconte le quotidien régional, La Voix du Nord. "C'est monté très vite, à une vitesse galopante", souligne la maire de la ville, Brigitte Passebosc.

Les habitants de Saint-Etienne-au-Mont (Pas-de-Calais) évacuent leur commune lors d'importantes inondations, lundi 6 novembre 2023. (SEBASTIEN JARRY / LA VOIX DU NORD / MAXPPP)

A Blendecques, une autre ville du Pas-de-Calais, proche de Saint-Omer, les habitants ont également dû affronter la montée des eaux du fleuve Aa. "Pour le moment, on a 70 maisons inondées (…). Pour les quelques secteurs qui restent en zones inondables, des batardeaux [des digues provisoires anti-inondation] ont été distribués", assure le maire de la ville, Rachid Ben Amor, au micro de France 3 Hauts-de-France

Près de 150 établissements scolaires fermés

Le département entier a vu sa vigilance rouge "crues" reconduite pour la journée de mardi. La nuit précédente, les précipitations ont pris un caractère orageux, plus intense que prévu, explique Météo-France dans son bulletin. Ces averses peuvent provoquer une nouvelle hausse du niveau de plusieurs cours d'eau.

Un habitant d'une rue inondée de Bourthes (Pas-de-Calais), près d'un cours d'eau en crue, le 6 novembre 2023. (SEBASTIEN JARRY / VOIX DU NORD / MAXPPP)

Une "crue exceptionnelle" est attendue sur les fleuves côtiers Aa et Liane, précise l'établissement météorologie et de climatologie. Face à ce risque, la préfecture du Pas-de-Calais a annoncé la fermeture de près de 150 établissements scolaires dans une soixante de communes, et l'arrêt mardi jusqu'à 15 heures de la circulation des TER sur la ligne reliant Boulogne-sur-Mer et Etaples. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.