Cet article date de plus de dix ans.

L'UMP annonce le basculement du Sénat à droite

La majorité finale pourrait atteindre 10 à 20 sièges, selon des sources UMP, alors la majorité sortante de gauche était de 7 sièges.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le sénateur UMP Jean-Pierre Raffarin à Bordeaux (Gironde) le 6 juin 2014. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

L'alternance annoncée a bien eu lieu. Selon plusieurs sources de l'UMP, citées par l'AFP, le Sénat aurait basculé à droite, trois ans après être passé à gauche. L'alliance UMP-UDI remporterait au moins 16 sièges supplémentaires, alors que la majorité sortante de gauche était de sept sièges. 

>> Suivez en direct les résultats des élections sénatoriales dans votre département

Le chiffre de 16 sièges gagnés a été annoncé au parti d'opposition par "l'entourage d'un haut responsable de l'UMP au Sénat", selon les résultats partiels de 17h30. Mais l'UMP aurait aussi perdu 5 sièges au profit de la gauche. Au final, la majorité pour la droite serait de 10 à 20 sièges, selon une autre source. 

Troisième revers électoral pour la gauche

La direction du PS, citée par l'AFP, estime qu'"il n'y a pas de vague bleue" et que sa défaite est "loin des espoirs de la droite". Mais il s'agit du troisième revers électoral en six mois pour la gauche au pouvoir, après les municipales de mars, et les européennes en mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.