Résultats des élections : Six-Fours-les-Plages

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Six-Fours-les-Plages (83140) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, Six-Fours-les-Plages et ses 33 339 habitants auront leurs nouveaux conseillers. Fait rare, les élections n'auront pas lieu à la date prévue (en mars) compte tenu de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Six-Fours-les-Plages ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se déroulaient en France. Christian ESTROSI (LUD) se démarquait à Six-Fours-les-Plages et au niveau de la région. Il y emportait respectivement 50,73 % et 54,78 %, soit la majeure partie des voix. En 2015, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est l'Union de la Droite que 54,78 % des citoyens avaient donc privilégiée. Le Front National, quant à lui, avait décroché 45,22 % des suffrages. Le nouveau scrutin redistribuera peut-être les rôles.

Les électeurs se rendront aux urnes pour choisir les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera répartie, de manière proportionnelle, entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Les élections départementales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Six-Fours-les-Plages ?

En 2015, le choix des habitants de Six-Fours-les-Plages s'est tourné vers le binôme formé par Mme BICAIS Nathalie et M. MULÉ Joseph (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des suffrages. Les citoyens ont voté en majeure partie pour le même binôme (Union de la Droite), qui a gagné la première place dans le canton de La Seyne-sur-Mer-2.

Au niveau du Var, les habitants ont voté pour l'Union de la Droite qui a obtenu 40 sièges au conseil départemental. Le Front National a emporté, quant à lui, 4 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de triompher à nouveau. Il faut noter que ce vote a pour but d'élire les 46 conseillers départementaux du Var, département constitué de 23 cantons.

Article à la une des élections

Aides à l'économie sociale et solidaire, Marine Le Pen... Le "8h30 franceinfo" d'Olivia Grégoire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections