Résultats des élections : La Garde

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à La Garde (83130) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Afin d'élire de nouveaux conseillers, les 25 047 habitants de La Garde se rendront aux bureaux de vote en juin pour les élections régionales et départementales. L'État a annoncé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les villes en raison des dangers dus à la transmission du coronavirus en France.

Élections régionales 2015 à La Garde : quels étaient les résultats ?

Pour rappel, les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Christian ESTROSI (LUD) est arrivé en tête à La Garde ainsi qu'au niveau régional : il a obtenu 54,2 % des voix de la commune et 54,78 % des suffrages de la région. L'Union de la Droite remportait donc la majeure partie des sièges du conseil régional de la Provence-Alpes-Côte d'Azur avec 54,78 % des votes. Elle était suivie de près (45,22 % des voix) par le Front National. Ces élections leur permettront éventuellement de triompher.

Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La moitié des sièges sont attribués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, de manière proportionnelle, entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Dernières élections départementales à La Garde (2015) : rétrospective

Les voix de l'élection de 2015 à La Garde ont atteint une majorité pour le binôme M. MASSON Jean-Louis et Mme RIALLAND Valérie (LUD). Le canton de La Garde a confirmé la victoire du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Var, l'Union de la Droite a gagné les élections et 40 sièges au conseil départemental. Les citoyens avaient aussi voté pour le Front National, ce qui lui avait permis de se garantir 4 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront la préférence des électeurs. Il faut savoir que ce vote a pour objectif de nommer les 46 conseillers départementaux du Var, département constitué de 23 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle, sécurité, vaccins... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections