Résumé de l'élection

Les électeurs de Villeron ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Seuls 38,21 % des électeurs ont voté, une participation particulièrement basse qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Cette année, la part de citoyens du Val-d'Oise s'étant rendus aux urnes (48,49 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (64,52 %).

Les sièges du conseil sont accordés pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au score supérieur à 5 %.

Villeron : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Villeron (95), l'ensemble des 15 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Dominique Kudla s'impose lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Concernant les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (12,27 %). Certains citoyens de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (7,43 %).

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est maintenant temps pour eux de désigner qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats Villeron

Abstention : 61.79% Participation : 38.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Dominique Kudla, , 100%, 216 votes

    15 élu·e·s

    Dominique Kudla

    UNIS ET ENGAGÉS POUR VILLERON

    100 %

    216 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 844 habitants
  • 704 inscrits
  • Votants269 inscrits 38.21%
  • Abstentionnistes435 inscrits 61.79%
  • Votes blancs33 inscrits 12.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villeron : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Habitants de Villeron, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Villeron

À Villeron, une seule liste sera proposée aux électeurs : À Villeron, le maire en fonction Dominique Kudla propose sa candidature à sa réélection avec la liste UNIS ET ENGAGÉS POUR VILLERON.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villeron ?

Les citoyens de Villeron se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune en question.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Habitez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Villeron ? Dès le soir du premier tour, 15 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents. Les Villeronnais avaient offert à Sylvie Morat et Catherine Bloino le soin d'administrer leur ville. Christophe Dupuis, Lionel Plasmans, Benoit Bazier, Marianne Legrand mais aussi Michel David et Cathy Cauchie étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
D'assez nombreux citoyens sont allés voter (387 d'entre eux pour 521 inscrits). En comparant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui a atteint 83,3 %, on remarque une forte baisse.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. En observant les résultats de Villeron lors du premier tour des dernières Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont obtenu de bons scores au premier tour : 29,65 % et 23,81 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 16,67 % des suffrages à son actif. À Villeron, 56,59 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. 443 électeurs de Villeron se sont déplacés, ce qui revient à 80,69 % de la population.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 15,67 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 31 % des voix.

Villeron : les informations clefs

Comprendre les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quelques données sur le profil des habitants de Villeron

Villeron est une commune du Val-d'Oise abritant 1 001 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France qui réunit des villes comme Saint-Mard, Longperrier ou bien Vémars. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,85 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. D'après les données, Villeron est peu concernée par l'immigration, à raison de 5,99 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Villeron ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Villeron, les données qui suivent sont essentielles. Si plus de 435 Villeronnais ont une activité professionnelle (58,31 % des résidents), 58,47 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Si 7 % de la population active reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, les Villeronnais avaient en moyenne touché 27 120 €, un revenu médian plus élevé que les données du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication importante sur les communes et leur attractivité. Concernant le marché locatif villeronnais, les plus cotés sont les appartements non HLM de 2 pièces qui correspondent à moins de 12 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 5 %. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et plus de 25 % pour une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Villeron ?

Bon à savoir : les infrastructures villeronnaises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Villeron, car on répertorie actuellement 137 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.