← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Mesnil-Amelot

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents du Mesnil-Amelot étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 51,99 % alors qu'elle était de 67,95 % en 2014 (baisse de -15,96 points). Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on constate que le taux de participation des habitants de la Seine-et-Marne a baissé (65,38 % contre 48,69 % cette année).

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 au Mesnil-Amelot : quels sont les résultats du premier tour ?

Au Mesnil-Amelot (77), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. La ville a vu Alain Aubry sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 élus viennent de sa liste.

Certains électeurs de ce village ont fait le choix de voter blanc (0,35 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (14,98 %).

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Le Mesnil-Amelot

Abstention : 48.01% Participation : 51.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Aubry, 100%

    Alain Aubry

    ENSEMBLE CONTINUONS NOTRE AVENIR

    100 %

    243 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 851 habitants
  • 552 inscrits
  • Votants287 inscrits 51.99%
  • Abstentionnistes265 inscrits 48.01%
  • Votes blancs1 inscrits 0.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Mesnil-Amelot : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Qui est en lice au Mesnil-Amelot ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Élections municipales 2020 au Mesnil-Amelot : quels candidats seront au rendez-vous ?

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. Au Mesnil-Amelot, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Être réélu à la mairie du Mesnil-Amelot en portant la liste "ENSEMBLE CONTINUONS NOTRE AVENIR" est l'ambition d'Alain Aubry, maire actuel.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Mesnil-Amelot ?

La commune du Mesnil-Amelot désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les résidents du Mesnil-Amelot ont choisi 15 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Avec pour rôle de diriger les Mesnilois, Nadine Chauffour et Florian Carnet pouvaient compter sur Stéphane Gay, Mauricette Allard, Elodie Poix, Germain Hernandez mais aussi Jean-Paul Franquet et Guy Sauvanet, à leurs côtés.
Le résultat des élections a permis de constater que seuls 318 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 468 personnes inscrites sur les listes. De fait, assez peu de personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation suggère une forte baisse par rapport à celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 72,71 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Depuis les dernières élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les Présidentielles (2017). Le choix de la population du Mesnil-Amelot a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble de l'Hexagone en ce qui concerne le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont terminé en tête avec respectivement 40,21 % et 17,23 % des suffrages exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 14,62 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants du Mesnil-Amelot au deuxième tour, puisqu'ils ont été 58,05 % à voter pour Marine Le Pen. Au Mesnil-Amelot, 74,79 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (356 votants), contre 76,64 % en 2012.
9,5 % pour La République en Marche avec Renaissance, 36,78 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Le Mesnil-Amelot : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Le Mesnil-Amelot : comment est sa population ?

Le Mesnil-Amelot, cette commune de Seine-et-Marne, est peuplée de 1 014 personnes. Aux alentours, on trouve Bonneuil-en-France, Survilliers ou également Vaudherland qui sont des villes reliées au Mesnil-Amelot, grâce à la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,38 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée. La ville du Mesnil-Amelot est très multiculturelle. 14,14 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville du Mesnil-Amelot ?

Voici quelques statistiques sur le marché du travail au Mesnil-Amelot. 69,05 % des Mesnilois sont des professions intermédiaires et employés. La ville enregistre un taux d'emploi de 47,84 %, recensant plus de 470 actifs. Les femmes représentent plus de la moitié des habitants mesnilois à la recherche d'un travail. Les habitants touchant des prestations forment 13 % des citoyens.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie au Mesnil-Amelot s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Mesnilois était de 21 310 € au cours de l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les habitations les plus louées au Mesnil-Amelot ? Il y a une forte demande pour les appartements HLM de 2 pièces (7 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (6 %). Les Mesnilois s'avèrent en effet 12 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à 12 % d'une maison de 4 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie au Mesnil-Amelot ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) au Mesnil-Amelot sont assez nombreuses. Il y a 213 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Au Mesnil-Amelot, l'air que l'on respire ainsi que l'eau restent peu pollués. Sur l'année, la qualité de l'air de votre agglomération est en moyenne de 3,92, d'après l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Ce dernier est évalué selon les teneurs des principaux niveaux de pollution que sont le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone et le dioxyde de soufre. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.