← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moyencourt-lès-Poix

Résumé du second tour

Par manque de candidats, aucune élection n'a pu se tenir à Moyencourt-Lès-Poix.

Candidats du second tour - Moyencourt-lès-Poix

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Moyencourt-lès-Poix sont allés voter pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 77,30 % alors qu'il était de 70,06 % en 2014 (hausse de 7,24 points). On remarque que la participation départementale (Somme) a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,03 % contre 64,82 % cette année.

Les premières places du conseil ont été distribuées à l'issue du premier tour. Dans les villes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les voix qu'ils ont chacun obtenues qui sont prises en compte. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Un candidat a emporté plus de 50 % des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

À Moyencourt-lès-Poix, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

C'est Elie Lancelle qui l'emporte lors du 1er tour des municipales avec 94,49 % des votes. Camille Viot a convaincu 93,57 % des citoyens de la municipalité. Les voix recensées en faveur de Christophe Fontenier (90,82 %) le propulsent en troisième position.

En complément, ce scrutin a servi à révéler des personnalités favorites parmi les élus, à l'instar de Jacques Beauquenne (89,90 %), Michèle Pecourt Brunel (88,07 %), Francis Boitte (87,15 %), Daniel Dupont (85,32 %), Jean-Pierre Demarquet (83,48 %) et Francis Dutilleux (77,98 %). Au deuxième tour, les candidats victorieux sont élus en fonction du nombre de sièges restants.

Fait exceptionnel, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu à Moyencourt-lès-Poix à la date fixée compte tenu de l'épidémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats du premier tour - Moyencourt-lès-Poix

Abstention : 22.7% Participation : 77.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Elie LANCELLE, 94.49%



    Elie LANCELLE

    94.49 %

    103 votes

  • Camille VIOT, 93.57%



    Camille VIOT

    93.57 %

    102 votes

  • Christophe FONTENIER, 90.82%



    Christophe FONTENIER

    90.82 %

    99 votes

  • Jacques BEAUQUENNE, 89.9%



    Jacques BEAUQUENNE

    89.9 %

    98 votes

  • Michèle PECOURT BRUNEL, 88.07%



    Michèle PECOURT BRUNEL

    88.07 %

    96 votes

  • Francis BOITTE, 87.15%



    Francis BOITTE

    87.15 %

    95 votes

  • Daniel DUPONT, 85.32%



    Daniel DUPONT

    85.32 %

    93 votes

  • Jean-Pierre DEMARQUET, 83.48%



    Jean-Pierre DEMARQUET

    83.48 %

    91 votes

  • Francis DUTILLEUX, 77.98%



    Francis DUTILLEUX

    77.98 %

    85 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 165 habitants
  • 141 inscrits
  • Votants109 inscrits 77.3%
  • Abstentionnistes32 inscrits 22.7%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moyencourt-lès-Poix : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Municipales : le cru 2020 à Moyencourt-Lès-Poix

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Pierre Demarquet présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Moyencourt-Lès-Poix. Jacques Beauquenne se présente aux élections municipales 2020. Francis Boitte, Daniel Dupont, Francis Dutilleux, Christophe Fontenier, Elie Lancelle, Michèle Pecourt Brunel et Camille Viot ont aussi été retenus comme candidats.

Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus au premier tour dans l'éventualité où ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Moyencourt-lès-Poix ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Moyencourt-lès-Poix se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois, et d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
11 membres du conseil municipal de la ville de Moyencourt-lès-Poix ont été choisis par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour assister Valérie Dorion, Daniel Dupont, Chantal Doisy et Francis Boitte dans leurs tâches, les Moyencourtois avaient pu miser sur Francis Dutilleux, Jacques Beauquenne, Patricia Delamare, Chantal Deffontaines mais aussi Gilbert Deliencourt et Jean-Pierre Demarquet.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 110 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 157 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation indique une forte baisse par rapport à celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 86,08 %.

Les dernières élections ont-elles obtenu le même résultat ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. En 2017, au premier tour des dernières élections présidentielles, les citoyens de Moyencourt-lès-Poix ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle nationale.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 39,39 % et 25 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 17,42 % des suffrages. Marine Le Pen a été majoritairement choisie par les électeurs de Moyencourt-lès-Poix, à raison de 56,25 % au second tour. Tandis que le taux de participation des résidents de Moyencourt-lès-Poix au second tour était de 85,16 % en 2012, il était de 89,68 %, soit 139 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,97 %) et La République en Marche avec Renaissance (26,58 %).

Quelques informations sur Moyencourt-lès-Poix

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Moyencourt-lès-Poix.

Portrait : les habitants de Moyencourt-lès-Poix

À Moyencourt-lès-Poix, 181 résidents habitent ce petit village de la Somme. Il faut noter que Briquemesnil-Floxicourt, Le Translay ou également Blangy-sous-Poix sont attachées à Moyencourt-lès-Poix, entre autres par le biais de la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 16,07 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Moyencourt-lès-Poix

Voici des chiffres clés pour connaître la situation de l'emploi dans Moyencourt-lès-Poix. Près de 92 habitants (51,11 % de la population) ont un travail à Moyencourt-lès-Poix. En large majorité (62,50 % de la population active), les Moyencourtois sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (8 % de la population en âge de travailler).
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Moyencourtois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 21 932 € en 2016. Le niveau de vie à Moyencourt-lès-Poix est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Plus de 4 % des locataires moyencourtois vivent dans une maison non HLM de 6 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Les résidents sont un peu moins du tiers à posséder une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Moyencourt-lès-Poix ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Moyencourt-lès-Poix les infrastructures manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 39 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.

Les candidats devaient déposer leur candidature pour les Municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 2 juin. Toutefois, la ville de Moyencourt-Lès-Poix n'a aucune déclaration de candidature.