← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courcelles-sous-Thoix

Résumé du premier tour

Les citoyens de Courcelles-sous-Thoix sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales atteignait 85,45 %. Elle était cette année de 90 %, ce qui correspond à une hausse (4,55 points) du taux de participation. Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on remarque que le taux de participation des habitants de la Somme a baissé (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de votes : plus de 50 % des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Courcelles-sous-Thoix : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les résidents de Courcelles-sous-Thoix (80) savent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Arnaud De Monclin est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 90,74 % des suffrages exprimés. On note que 88,88 % des électeurs soutiennent Hervé Noclere. Claude Boubert a réuni 87,03 % des voix au premier tour. Le chiffre élevé atteint par Carole Caron (81,48 %), Noël Bleuet (70,37 %), Frédéric Lefevre (64,81 %) et Mélany Desenzani (62,96 %) atteste leur popularité.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Courcelles-sous-Thoix

Abstention : 10% Participation : 90%

Résultats détaillés du tour 1

  • Arnaud DE MONCLIN, 90.74%



    Arnaud DE MONCLIN

    90.74 %

    49 votes

  • Hervé NOCLERE, 88.88%



    Hervé NOCLERE

    88.88 %

    48 votes

  • Claude BOUBERT, 87.03%



    Claude BOUBERT

    87.03 %

    47 votes

  • Carole CARON, 81.48%



    Carole CARON

    81.48 %

    44 votes

  • Noël BLEUET, 70.37%



    Noël BLEUET

    70.37 %

    38 votes

  • Frédéric LEFEVRE, 64.81%



    Frédéric LEFEVRE

    64.81 %

    35 votes

  • Mélany DESENZANI, 62.96%



    Mélany DESENZANI

    62.96 %

    34 votes

  • Noémie JOLLET, 61.11%



    Noémie JOLLET

    61.11 %

    33 votes

  • Germain DESPLAINS, 42.59%



    Germain DESPLAINS

    42.59 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants54 inscrits 90%
  • Abstentionnistes6 inscrits 10%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Courcelles-sous-Thoix : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Courcelles-Sous-Thoix : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire en fonction de Courcelles-Sous-Thoix, Arnaud De Monclin, est candidat à sa réélection. De plus, Noël Bleuet a bien déposé sa candidature à la mairie. Claude Boubert, Carole Caron, Mélany Desenzani, Germain Desplains, Noémie Jollet, Frédéric Lefevre et Hervé Noclere seront aussi candidats aux prochaines élections.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans le cas où un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Courcelles-sous-Thoix : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Courcelles-sous-Thoix voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Comment se déroulent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
À Courcelles-sous-Thoix, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Sophie Bessière et Jérémy Fournier pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Arnaud De Monclin, Carole Caron, Hervé Noclere, Frédéric Lefevre et Claude Boubert.
On comptabilise 45 électeurs pour 55 présents sur les listes électorales. On constate ici une forte baisse de la participation si l'on fait un comparatif avec celle de 2008 (93,1 %) aux dernières élections municipales.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les dernières Présidentielles remontent à 2017. Au premier tour, les résultats à Courcelles-sous-Thoix étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien positionnés au premier tour : 31,11 % des voix pour l'un, 20 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 15,56 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu au second tour par les résidents de Courcelles-sous-Thoix qui ont voté à 73,81 % pour lui. Au second tour, il y a eu 43 votants, ce qui représente 81,13 % des habitants de Courcelles-sous-Thoix. En 2012, ils étaient 76,92 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 23,08 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 25,64 % des votes.

Quelques informations sur Courcelles-sous-Thoix

Comprendre les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Description : les résidents de Courcelles-sous-Thoix

69 personnes vivent dans ce petit village de la Somme. La Communauté de Communes Somme Sud-Ouest regroupe Courcelles-sous-Thoix avec plusieurs autres villes, telles que Brassy, Cerisy-Buleux ou également Étréjust. De manière générale, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 14,71 % de la population ont entre 15 et 24 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Courcelles-sous-Thoix

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Courcelles-sous-Thoix. Pesant pour 75 % de la population en activité, les statuts des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les habitants de la commune en poste sont près de 27 et forment 40 % des habitants. Environ 15 % des habitants de la commune sont au chômage, dont, une majeure partie sont des femmes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Sur le marché de l'immobilier, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 4 pièces (4 %) et les maisons non HLM de 2 pièces (4 %). À Courcelles-sous-Thoix, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces à 20 % et sont 28 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Courcelles-sous-Thoix ?

Courcelles-sous-Thoix est une commune dans laquelle les équipements manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (13 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.