← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Mesnil-Conteville

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 au Mesnil-Conteville. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 74,63 %. Il atteignait 83,72 % au scrutin de 2014 - soit une baisse (-9,09 points). Cette année, la part d'électeurs de l'Oise s'étant rendus aux urnes (55,81 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (72,41 %).

Afin qu'un candidat soit en mesure d'accéder à un siège au conseil municipal, il doit obtenir au moins 50 % des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour au Mesnil-Conteville ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc au Mesnil-Conteville (60). C'est André Demetz, avec 88 % des voix, qui est en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. On note que 86 % des votants soutiennent Maurice Leys et Michèle Sulpis-Mouveau. Différents élus, dont par exemple Edmond Gaquerel (84 %), Willy Waeyaert (84 %), Michel Demetz (82 %) et Anita-Alice-Marguerite Degournay (76 %), affichent également des chiffres élevés.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Le Mesnil-Conteville

Abstention : 25.37% Participation : 74.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • André DEMETZ, 88%



    André DEMETZ

    88 %

    44 votes

  • Maurice LEYS, 86%



    Maurice LEYS

    86 %

    43 votes

  • Michèle SULPIS-MOUVEAU, 86%



    Michèle SULPIS-MOUVEAU

    86 %

    43 votes

  • Edmond GAQUEREL, 84%



    Edmond GAQUEREL

    84 %

    42 votes

  • Willy WAEYAERT, 84%



    Willy WAEYAERT

    84 %

    42 votes

  • Michel DEMETZ, 82%



    Michel DEMETZ

    82 %

    41 votes

  • Anita-Alice-Marguerite DEGOURNAY, 76%



    Anita-Alice-Marguerite DEGOURNAY

    76 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 104 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants50 inscrits 74.63%
  • Abstentionnistes17 inscrits 25.37%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Mesnil-Conteville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 84 administrés du Mesnil-Conteville devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Au Mesnil-Conteville, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Anita-Alice-Marguerite Degournay a officialisé sa candidature. Les autres candidats sont André Demetz, Michel Demetz, Edmond Gaquerel, Maurice Leys, Michèle Sulpis-Mouveau et Willy Waeyaert.

Petit rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux conditions : parvenir à une majorité absolue et obtenir les voix d'au minimum un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Mesnil-Conteville ?

Les résidents du Mesnil-Conteville auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Quel était le contexte politique lors des dernières élections municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville du Mesnil-Conteville. Nicole Lemoine, Edmont Gaquerel, Anita De Keyser, André Demetz mais aussi Michel Demetz et Maurice Leys avaient accompagné Michèle Mouveau et Willy Waeyaert. Ces derniers avaient reçu, de la part des habitants de la commune, la mission d'administrer la ville.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 72 votants sont allés à leur bureau de vote, sur 86 personnes présentes sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une forte baisse par rapport à celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 92,41 %.

Les précédents suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En étudiant les scores du premier tour sur la ville du Mesnil-Conteville aux précédentes Présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on observe 35,82 % des voix en faveur de François Fillon (Les Républicains), 29,85 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 13,43 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 61,82 % des votes des résidents du Mesnil-Conteville. Remarque : le taux de participation était de 80,49 %.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée par un résultat de 19,61 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 35,29 % des suffrages.

Le Mesnil-Conteville : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques au Mesnil-Conteville pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelques mots sur le profil des résidents du Mesnil-Conteville

L'agglomération du Mesnil-Conteville est une commune de l'Oise. 84 personnes résident dans cette ville. Lors de la fondation de la Communauté de Communes de la Picardie Verte, le hameau a été lié notamment à Lachapelle-sous-Gerberoy, Sarcus ou Cempuis. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20,75 % ont entre 55 et 64 ans.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents du Mesnil-Conteville ?

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi au Mesnil-Conteville. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers, voici les catégories d'emploi considérablement représentées au Mesnil-Conteville (50 % de la population active). Les actifs forment 50 % des résidents de la ville – soit plus de 45 personnes. Les taux du chômage de la population font état d'un peu moins de 20 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication indispensable sur les villes et leur attractivité. Avec moins de 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 2 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués au Mesnil-Conteville. Presque 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 6 pièces et 32 % dans une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Le Mesnil-Conteville ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. Au Mesnil-Conteville, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la commune (10 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Quelle est la qualité de l'eau au Mesnil-Conteville ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.