← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bacqueville-en-Caux

Résumé du premier tour

Les habitants de Bacqueville-en-Caux se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. En 2014, la participation au 1er tour des élections municipales était de 57,21 %. Elle était cette année de 50,29 %, soit une baisse (-6,92 points) du taux de participation. Au niveau du département de la Seine-Maritime, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (54,67 %), en comparaison avec le précédent (72,18 %).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, l'ensemble des listes au score de plus de 5 % se partagent proportionnellement les autres sièges.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Bacqueville-en-Caux ?

À Bacqueville-en-Caux (76), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les électeurs ont élu Etienne Delarue au 1er tour des élections municipales : il est en tête avec 67,12 % des votes. On retrouvera 16 membres de sa liste au conseil municipal. 32,87 % des électeurs ont décidé d'appuyer Antoine Comalada (NOUVEAU SOUFFLE). 3 de ses candidats ont été élus.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,74 %. Il y avait aussi quelques bulletins non valides soumis par les résidents de ce village (3,77 %).

Le nouveau maire se trouvant parmi les membres du conseil municipal, c'est désormais à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Bacqueville-en-Caux

Abstention : 49.71% Participation : 50.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Etienne Delarue, 67.12%

    Etienne Delarue

    ENSEMBLE BATISSONS DEMAIN

    67.12 %

    437 votes

  • Antoine Comalada, 32.87%

    Antoine Comalada

    NOUVEAU SOUFFLE

    32.87 %

    214 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1812 habitants
  • 1370 inscrits
  • Votants689 inscrits 50.29%
  • Abstentionnistes681 inscrits 49.71%
  • Votes blancs12 inscrits 1.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bacqueville-en-Caux : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Au sein de la ville de Bacqueville-En-Caux, voici les candidats qui se présentent.

Qui sera en lice à Bacqueville-En-Caux pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date butoir pour déposer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Bacqueville-En-Caux, voici donc les prétendants officiels à la mairie : Le maire actuel de Bacqueville-En-Caux, Etienne Delarue, est candidat à sa réélection (liste "ENSEMBLE BATISSONS DEMAIN"). La figure de proue de "NOUVEAU SOUFFLE", Antoine Comalada, a indiqué qu'il se portait candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bacqueville-en-Caux ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Bacqueville-en-Caux sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

En 2014 se déroulaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la ville de Bacqueville-en-Caux avait élu les membres du conseil municipal.
Comme dans la plupart des communes françaises, c'est la droite qui l'avait emporté à Bacqueville-en-Caux. Avec 19 sièges sur 19 à pourvoir, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. De fait, REUNIS POUR BACQUEVILLE EN CAUX avait obtenu un score de 100 %.
En comparaison avec les élections municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était en effet passée de 75,64 % à 57,21 %.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Les résultats des Présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seul Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 32,54 % et 20,23 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,89 % des voix à son actif. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 50,44 % au vote de la part des habitants de Bacqueville-en-Caux. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle notée à Bacqueville-en-Caux. Effectivement, 75,57 % des Bacquevillais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 81,66 % en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,46 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,13 %).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Bacqueville-en-Caux

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Qui sont les habitants de Bacqueville-en-Caux ?

Bacqueville-en-Caux est une ville de Seine-Maritime, elle compte 1 901 habitants. La Communauté de Communes Terroir de Caux permet de lier à Bacqueville-en-Caux des villes et des villages, comme Ouville-la-Rivière, Saint-Crespin ou également Lammerville. La population de Bacqueville-en-Caux est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 18,77 % des Bacquevillais ont entre 55 et 64 ans. 0,74 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Bacqueville-en-Caux. Un chiffre peu significatif.

Qu'en est-il du niveau de vie à Bacqueville-en-Caux ?

Si l'on examine les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Bacqueville-en-Caux. Comptant pour 64,32 % de la population active, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Bacquevillais en poste sont plus de 879 et constituent 46,84 % des habitants. La commune bacquevillaise est affectée par le chômage (presque 12 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des hommes.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Bacqueville-en-Caux s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Bacquevillais était de 18 961 € sur l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € en 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Côté location à Bacqueville-en-Caux, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 2 pièces à moins de 5 % et à moins de 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement presque 15 % à acheter une maison de 6 pièces et environ 15 % à choisir une maison de 5 pièces.

Bacqueville-en-Caux et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans la commune de Bacqueville-en-Caux, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On recense 383 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Bacqueville-en-Caux. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 4 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.