← Tous les résultats

Aldudes: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales : Aldudes (64430) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 312 habitants d'Aldudes choisiront de nouveaux conseillers, se tiendront en juin. Pour information, le gouvernement a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France en raison de la pandémie de coronavirus.

Retour sur les élections régionales de 2015 à Aldudes

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se déroulaient en France. Les élections avaient été un succès pour Alain ROUSSET (LUG). Avec un résultat de 55,84 % à Aldudes et de 44,27 % dans la région, il avait remporté la majorité. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche avait donc gagné les élections avec 44,27 % des suffrages. Le parti en présence essaiera de conserver (ou conforter) son avantage.

Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui remporte la majorité des voix au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, et l'autre moitié est distribuée entre l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des votes exprimés.

Élections départementales de 2015 à Aldudes : quels scores ?

Parmi les citoyens d'Aldudes, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme Mme AGUERGARAY Léonie et M. CURUTCHARRY Antton (Divers) lors des élections de 2015. C'est pour M. MIRANDE Jean-Pierre et Mme TROUNDAY IDIART Annick (Droite), toutefois, que les résidents ont voté dans le canton de Montagne Basque.

En 2015, les résidents des Pyrénées-Atlantiques ont voté à 19,21 % pour le Parti Socialiste. L'Union de la Droite a obtenu, quant à elle, 6 sièges avec 16,56 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de triompher une nouvelle fois. Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, qui se partagent en 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections reportées d'une semaine : "La tambouille politicienne d'Emmanuel Macron" a "fait perdre encore plus de temps", déplore Fabien Di Filippo

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections