← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Planques

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Planques étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. 66,23 % des électeurs se sont exprimés lors du 1er tour des élections municipales. La participation engendrée par ce scrutin au niveau départemental (Pas-de-Calais), de 62,93 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée à l'élection précédente (79,21 %).

En ayant au moins 50 % des votes et le quart des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

Quels candidats les citoyens de Planques ont-ils préférés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Planques (62). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Jean-Luc Hiel arrive en tête avec 85,71 % des suffrages. On compte 81,63 % des votants portant leur choix sur Etienne Thellier et Paul-Marie Vienne. Catherine Gobeau (79,59 %), Laétitia Legrand (79,59 %), Jean-Michel Ogez (77,55 %) et Marcel Rougegrez (73,46 %) remportent aussi leur place au conseil grâce à un score assez élevé.

Dans ce hameau, les bulletins blancs représentent 3,92 % des voix.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Planques

Abstention : 33.77% Participation : 66.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Luc HIEL, 85.71%



    Jean-Luc HIEL

    85.71 %

    42 votes

  • Etienne THELLIER, 81.63%



    Etienne THELLIER

    81.63 %

    40 votes

  • Paul-Marie VIENNE, 81.63%



    Paul-Marie VIENNE

    81.63 %

    40 votes

  • Catherine GOBEAU, 79.59%



    Catherine GOBEAU

    79.59 %

    39 votes

  • Laétitia LEGRAND, 79.59%



    Laétitia LEGRAND

    79.59 %

    39 votes

  • Jean-Michel OGEZ, 77.55%



    Jean-Michel OGEZ

    77.55 %

    38 votes

  • Marcel ROUGEGREZ, 73.46%



    Marcel ROUGEGREZ

    73.46 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 106 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants51 inscrits 66.23%
  • Abstentionnistes26 inscrits 33.77%
  • Votes blancs2 inscrits 3.92%

Article à la une des élections

Sénat : Philippe Dallier (LR) "satisfait" du résultat des élections

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Planques : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Planques

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Catherine Gobeau se porte candidate. Elle s'était présentée aux municipales 2014 où elle avait décroché un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les électeurs : Jean-Luc Hiel, Laétitia Legrand, Jean-Michel Ogez, Marcel Rougegrez, Etienne Thellier et Paul-Marie Vienne.

Pour rappel : pour qu'un candidat puisse être élu lors du premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir atteint une majorité relative de façon à être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Planques

Les élections municipales apportent une vision de l'état socio-économique à Planques. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Le profil des résidents de Planques

Planques est une commune du Pas-de-Calais, accueillant 81 habitants. Elle est grande de. Grâce à la Communauté de Communes du Haut Pays du Montreuillois, qui assure une continuité entre les villes voisines, Planques communique facilement avec Rimboval, Saint-Michel-sous-Bois ou bien Fruges. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,63 % ont entre 55 et 64 ans. Planques accueille une portion peu significative d'immigrés : 1,18 % de sa population.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Planques

Découvrez la situation du marché du travail à Planques grâce aux chiffres qui suivent. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Planques (55,56 % de la population active). Les actifs forment 41,18 % des habitants de la ville – soit près de 34 individus. Le taux d'inactivité de la population planquoise s'élève à 8 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Sur le marché locatif planquois, les plus cotées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à 8 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de 5 %. Les Planquois sont en effet presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre autour de 27 % d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Planques ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Planquois. Avec ses 12 enfants âgés de 0 à 15 ans à Planques, il est clair que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Planques, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.