← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Croisilles

Résumé du premier tour

Les électeurs de Croisilles ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection au premier tour des municipales, 71,91 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 82,91 % (baisse de -11 points). La participation au scrutin a baissé dans le département du Pas-de-Calais quand on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Croisilles : quels sont les résultats du 1er tour ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Croisilles (62). Les résidents ont plébiscité Gérard Due lors du 1er tour des élections municipales : il arrive en tête avec 54,70 % des suffrages. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil. Concernant Jean-Paul Wissocq (Avec vous, pour une nouvelle vision de Croisilles), il emporte 45,29 % des voix. 4 sièges vont à sa liste.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (0,78 %). Certains citoyens de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (1,90 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils se doivent de choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Croisilles

Abstention : 28.09% Participation : 71.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Due, 54.7%

    Gérard Due

    Poursuivons notre action à Croisilles

    54.7 %

    477 votes

  • Jean-paul Wissocq, 45.29%

    Jean-paul Wissocq

    Avec vous, pour une nouvelle vision de Croisilles

    45.29 %

    395 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1457 habitants
  • 1246 inscrits
  • Votants896 inscrits 71.91%
  • Abstentionnistes350 inscrits 28.09%
  • Votes blancs7 inscrits 0.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une élection législative partielle dans les Yvelines attire tous les regards

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Croisilles : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous désirez savoir qui se présente à Croisilles ? Découvrez les candidats sur cette page.

Élections municipales 2020 à Croisilles : quels candidats seront présents ?

La date butoir pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Croisilles sont les suivants. Candidat à sa réélection, Gérard Due est le maire actuel de Croisilles. Il porte la liste "Poursuivons notre action à Croisilles". La candidature de Jean-Paul Wissocq a été validée. Celui-ci s'engage en tant que figure de proue de "Avec vous, pour une nouvelle vision de Croisilles".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Croisilles ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Croisilles voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Bilan des Municipales de 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Croisilles avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est la gauche qui gagnait dans cette municipalité. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par le triomphe de la liste du PS, POURSUIVONS NOTRE ACTION ET PREPARONS L'AVENIR ENSEMBLE A CROISILLES. Celle-ci avait obtenu 58,55 % des suffrages et donc décroché 12 sièges sur 15. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste Ensemble pour Croisilles n'avait pas reçu la pleine confiance des votants. Cette dernière finissait en effet deuxième, avec 3 sièges au conseil.
La participation a enregistré une légère baisse aux précédentes élections. Généralement assez élevée lors des Municipales, elle était passée de 83,67 % en 2008 à 82,91 % pour l'élection la plus récente.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les évolutions majeures du paysage politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 35,28 % et 20,65 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 15,77 %. C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au second tour, avec 52,42 % des votes des habitants de Croisilles. Au second tour, il y a eu 1 032 participants, ce qui représente 85,57 % des résidents de Croisilles. En 2012, ils étaient 87,37 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 16,2 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 37,57 % des votes.
Cette tendance perdurera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Croisilles : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Croisilles.

Toutes les spécificités des habitants de Croisilles

Croisilles, avec ses 1 929 habitants, est une ville du Pas-de-Calais. Croisilles fait partie de la Communauté de Communes du Sud-Artois, qui est également constituée de Saint-Léger, Bertincourt ou également Noreuil. Les résidents de Croisilles sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 18,20 % ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés représentent 1,43 % des résidents de Croisilles, un pourcentage peu important.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la commune de Croisilles

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Croisilles. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 63,43 % des Croisillois actifs sont des ouvriers et employés. Dans l'ensemble, 43,66 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 823 personnes. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération croisilloise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur presque 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € en 2014 en France. À Croisilles, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 19 556 € en 2016.
Les Croisillois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Au niveau de la location, on constate que les Croisillois louent plus souvent les maisons HLM de 4 pièces ainsi que les maisons HLM de 5 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type de logement et 5 % le second. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à presque 22 % quand un peu plus du quart choisit des maisons de 6 pièces.

Qualité de vie et Croisilles vont-ils ensemble ?

Croisilles est une ville dans laquelle les équipements sont assez nombreux. Il y a 470 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Croisilles, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires dans la commune.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.