← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bretoncelles

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Bretoncelles étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Possible résultat de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation d'à peine 39,83 %. En comparaison avec les chiffres de la précédente élection, on constate que la participation des citoyens de l'Orne a baissé : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Bretoncelles ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des municipales 2020 à Bretoncelles (61). C'est Daniel Chevee, avec 100 % des votes, qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Parmi les résidents de ce village, 5,60 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins - 9,25 % précisément - étaient, de plus, invalides.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Bretoncelles

Abstention : 60.17% Participation : 39.83%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bretoncelles : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. À Bretoncelles, voici les candidats qui se présentent.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Bretoncelles pour les Municipales 2020 ?

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La figure de proue de "TOUS UNIS POUR BRETONCELLES", Daniel Chevee, a indiqué qu'il se portait candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bretoncelles ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Bretoncelles de constituer un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous comptez voter.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

De quelle manière s'était tenu le scrutin pour les membres du conseil municipal de Bretoncelles ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majeure partie des villes françaises, les électeurs de Bretoncelles avaient opté pour la droite. En prenant la tête du premier tour (55,81 %), la liste liée à la Droite Ensemble continuons pour Bretoncelles avait décroché 12 sièges, sur les 15 disponibles. En emportant 3 sièges au conseil, la liste Avec vous, allons à l'essentiel arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant.
Aux dernières Municipales, suffrage où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte hausse. Elle passait de 71,26 % en 2008 à 75,63 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques se révèlent identiques. En comparant les résultats du premier tour, on observe 29,55 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 24,88 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 16,99 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Avec 52,91 % des voix, Emmanuel Macron a triomphé sur le deuxième tour à Bretoncelles. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Bretoncelles est assez similaire. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 83,4 % en 2012 contre 78,33 % en 2017 (pour 817 votants).
Alors que La République en Marche avec Renaissance obtenait 21,71 % des votes lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 33,95 % des citoyens.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être examinée plus dans le détail.

Bretoncelles : les données clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Bretoncelles de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de Bretoncelles ?

1 487 personnes vivent dans la ville de Bretoncelles. C'est un village de l'Orne. Avec cette ville, Saint-Pierre-la-Bruyère, Verrières ou Sablons sur Huisne comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Coeur du Perche. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,28 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Bretoncelles, avec 3,09 % des habitants.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Bretoncelles

Les informations qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Bretoncelles. Ce village est essentiellement habité par des employés et ouvriers qui représentent 55,36 % de sa population en activité (plus de 608 Bretoncellois sont actifs, soit 44,17 %). Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération bretoncelloise où plus de 11 % de la population totale sont en demande d'emploi.
La ville de Bretoncelles est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les Bretoncellois ont en moyenne touché 19 458 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Bretoncellois s'avèrent moins de 4 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % de maisons HLM de 4 pièces. Qu'achètent les Bretoncellois ? Ils sont environ 20 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces ainsi que presque 21 % d'une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Bretoncelles ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Bretoncelles ne manquent pas. Avec 249 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire. Bretoncelles dispose de la gare de Bretoncelles, et voit passer plus de 20 000 usagers chaque année.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Bretoncelles, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.