← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montlandon

Résumé du premier tour

Les résidents de Montlandon se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Du fait d'un taux de participation de 49,28 %, on remarque que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Dans le département de l'Eure-et-Loir, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (68,75 % contre 51,44 % cette année).

Quand un candidat remporte plus de 25 % des voix des inscrits et au moins la moitié des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Montlandon ?

À Montlandon (28), la totalité des sièges du conseil - à savoir 11 en tout - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Bernard Robert qui arrive en tête avec 87 % des votes. Les résultats montrent que 86 % des électeurs ont opté pour Vincent Thierry. Patrick Le Fur atterrit en troisième place, fort de 85 % des voix. Le score élevé atteint par Matthieu Poivré (82 %), Francis Fezard (80 %), Pascal Vaissier (79 %), Frédéric Ledez (76 %), Bertrand Poivré (76 %), Odile Ducrot (69 %), Céline Bourgeois (68 %) et Sylvain Bitouzet (58 %) témoigne de leur popularité.

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est à présent temps pour eux de choisir qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Montlandon

Abstention : 50.72% Participation : 49.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard ROBERT, 87%



    Bernard ROBERT

    87 %

    87 votes

  • Vincent THIERRY, 86%



    Vincent THIERRY

    86 %

    86 votes

  • Patrick LE FUR, 85%



    Patrick LE FUR

    85 %

    85 votes

  • Matthieu POIVRÉ, 82%



    Matthieu POIVRÉ

    82 %

    82 votes

  • Francis FEZARD, 80%



    Francis FEZARD

    80 %

    80 votes

  • Pascal VAISSIER, 79%



    Pascal VAISSIER

    79 %

    79 votes

  • Frédéric LEDEZ, 76%



    Frédéric LEDEZ

    76 %

    76 votes

  • Bertrand POIVRÉ, 76%



    Bertrand POIVRÉ

    76 %

    76 votes

  • Odile DUCROT, 69%



    Odile DUCROT

    69 %

    69 votes

  • Céline BOURGEOIS, 68%



    Céline BOURGEOIS

    68 %

    68 votes

  • Sylvain BITOUZET, 58%



    Sylvain BITOUZET

    58 %

    58 votes

  • Christophe PEDROJA, 49%



    Christophe PEDROJA

    49 %

    49 votes

  • Alain THÉNARD, 47%



    Alain THÉNARD

    47 %

    47 votes

  • Valérie LOISON, 22%



    Valérie LOISON

    22 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 270 habitants
  • 209 inscrits
  • Votants103 inscrits 49.28%
  • Abstentionnistes106 inscrits 50.72%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montlandon : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Montlandon pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Francis Fezard, maire actuel, est candidat à sa réélection. Sylvain Bitouzet a confirmé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Céline Bourgeois, Odile Ducrot, Patrick Le Fur, Frédéric Ledez, Valérie Loison, Christophe Pedroja, Bertrand Poivré, Matthieu Poivré, Bernard Robert, Alain Thénard, Vincent Thierry et Pascal Vaissier.

Pour information : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, celui-ci doit avoir remporté une majorité relative de façon à être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Montlandon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Montlandon d'élire un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

En 2014 se déroulaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les élections municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Montlandon, dès le soir du premier tour, les citoyens désignaient 11 membres du conseil municipal. Bertrand Poivre et Michel Denis ont été chargés par les Montlandonnais de les diriger. Ils étaient accompagnés de Francis Fezard, Odile Ducrot, Patrick Le Fur, Sebastien Joubert mais aussi Bernard Robert et Pascal Vaissier.
Bon à savoir : seuls 126 électeurs ont pris part aux élections, pour une liste de 194 inscrits. Assez peu de personnes sont ainsi allées aux bureaux de vote. On note d'autre part une forte baisse en regard des résultats des dernières Municipales, en 2008, où le taux de participation était de 74,64 %.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Dans cet intervalle, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Montlandon étaient différents de ceux du reste du territoire.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 35,53 % et 21,05 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 17,76 %. Les habitants de Montlandon ont finalement élu Marine Le Pen au second tour (51,11 %). À noter : la participation était de 77,23 %.
Totalisant 38,3 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie par l'Union de la Droite et du Centre avec un score de 15,96 %.

Montlandon : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Comment peut-on caractériser les habitants de Montlandon ?

Montlandon se situe dans l'Eure-et-Loir et compte 241 habitants. Montlandon fait partie de la Communauté de Communes Terres de Perche dont l'objectif est de garantir le contact entre les villes voisines, telles que Combres, Frazé ou Les Corvées-les-Yys. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Montlandon, avec 1,21 % des résidents.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Montlandon

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Montlandon. Sur une population active de 46,96 % (plus de 112 Montlandonnais), 54,55 % des actifs sont des employés et ouvriers. La commune montlandonnaise est touchée par le chômage (un peu moins de 20 % de la population active). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Montlandonnais ont pour leur part déclaré un revenu médian de 19 529 € en 2016. Le niveau de vie à Montlandon est ainsi similaire à la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. La location de maison non HLM de 5 pièces constitue moins de 5 % du marché immobilier de la commune. Environ 4 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les Montlandonnais ? Ils sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 21 % d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Montlandon

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (39 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.