← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Niderviller

Résumé du premier tour

Les résidents de Niderviller ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 52,23 %. Elle s'élevait à 73,08 % lors du scrutin de 2014 - soit une baisse (-20,85 points). On constate que le taux de participation dans le département de la Moselle a baissé, en comparaison avec la dernière élection (73,41 % contre 56,67 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 % se partagent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Municipales 2020 à Niderviller : quels sont les scores du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Niderviller (57) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, c'est Gérard Michel qui arrive en première place avec 71,13 % des voix. Le conseil compte à présent 13 élus de sa liste. 28,86 % des électeurs ont arrêté leur vote sur René Haslauer (NIDERVILLER VERS L'AVENIR). On retrouvera 2 membres de sa liste au conseil.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,19 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (2,85 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Niderviller

Abstention : 47.77% Participation : 52.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Michel, 71.13%

    Gérard Michel

    NIDERVILLER DURABLEMENT

    71.13 %

    308 votes

  • René Haslauer, 28.86%

    René Haslauer

    NIDERVILLER VERS L'AVENIR

    28.86 %

    125 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1196 habitants
  • 873 inscrits
  • Votants456 inscrits 52.23%
  • Abstentionnistes417 inscrits 47.77%
  • Votes blancs10 inscrits 2.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Niderviller : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous souhaitez savoir qui se présente à Niderviller ? Découvrez les candidats sur cette page.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Niderviller

Au-delà du 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Niderviller : René Haslauer est candidat, comme tête de liste de "NIDERVILLER VERS L'AVENIR". S'ajoute aussi la candidature de Gérard Michel, tête de liste de "NIDERVILLER DURABLEMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Niderviller : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Niderviller éliront leur nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter à ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune de Niderviller avait choisi les membres du conseil municipal.
Une tendance politique diverse en position de faveur à Niderviller ? C'était le cas, contrairement à une majeure partie des villes françaises. Avec 11 sièges décrochés sur 15 possibles, grâce à 42,9 % des voix obtenues au second tour, la liste EXPERIENCE, DISPONIBILITE, Des ATOUTS POUR NIDERVILLER avait pris la tête de ces élections. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste UNE AUTRE ALTERNATIVE POUR NIDERVILLER n'avait pas reçu la totale confiance des votants. Celle-ci finissait en effet deuxième, avec 2 sièges au conseil.
En principe assez élevée, la participation était de 71,68 %.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des dernières élections ?

Un comparatif avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique inverse. Les scores du premier tour ont établi une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 33,33 % et 24,38 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 13,77 %. Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 50,4 % des suffrages des citoyens de Niderviller. Ils ont été 728 Nidervillois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 78,87 %, contre 82,51 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Il y aura eu 35,31 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 16,75 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Il sera intéressant d'étudier cette évolution lors des élections municipales 2020 afin de mesurer sa portée.

Niderviller : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Comment qualifierait-on la population résidant à Niderviller ?

Cette ville de Moselle accueille 1 218 résidents. Niderviller côtoie des villes et villages comme Diane-Capelle, Assenoncourt ou bien Postroff au sein de la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud. Les Nidervillois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,47 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont peu présents dans la commune de Niderviller où ils représentent 2,62 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Niderviller ?

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Niderviller. Pesant pour 61,05 % de la population active, les catégories des professions intermédiaires et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Nidervillois en poste sont près de 569 et constituent 46,64 % des résidents. Le taux d'inactivité s'élève à environ 12 % dans la commune nidervilloise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée de femmes.
La ville de Niderviller est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Nidervillois ont en moyenne perçu 21 761 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents de Niderviller. Que louent les Nidervillois ? La demande se porte à 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à moins de 4 % sur des appartements non HLM de 4 pièces. Les Nidervillois s'avèrent en effet un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à un peu plus de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Niderviller ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans cette dernière. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Niderviller. La ville inclut 1 établissement scolaire et compte ​ 208 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre santé et celle de vos proches, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.