← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Troisfontaines

Résumé du premier tour

Les électeurs de Troisfontaines sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (34,15 %) recensé dans la commune. Le taux de participation engendré par cette élection à l'échelle départementale (Moselle), de 56,67 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors du scrutin précédent (73,41 %).

Les sièges du conseil sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Troisfontaines ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Troisfontaines (57). Durant le 1er tour des élections municipales, Sébastien Hornsperger récolte 100 % des votes. Sa liste a en effet obtenu 15 places au conseil municipal.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 3,17 %. En outre, une part des bulletins a été jugée invalide (15,85 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Troisfontaines

Abstention : 65.85% Participation : 34.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien Hornsperger, 100%

    Sébastien Hornsperger

    TROISFONTAINES TOUJOURS PLUS DYNAMIQUE

    100 %

    281 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1308 habitants
  • 1016 inscrits
  • Votants347 inscrits 34.15%
  • Abstentionnistes669 inscrits 65.85%
  • Votes blancs11 inscrits 3.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Troisfontaines : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les candidats de la ville de Troisfontaines sont à découvrir ci-dessous.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Troisfontaines ?

Une seule liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : Sébastien Hornsperger, maire actuel de Troisfontaines, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "TROISFONTAINES TOUJOURS PLUS DYNAMIQUE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Troisfontaines ?

Les résidents de Troisfontaines prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Troisfontaines ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse favorisée à Troisfontaines ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majeure partie des villes françaises. Le second tour de ces élections avait en effet pris fin avec le triomphe de la liste TROISFONTAINES POUR VOUS. Celle-ci avait atteint 66,71 % des voix et ainsi décroché 13 sièges sur 15. Nuançant la tendance évoquée auparavant, la liste CONSTRUIRE ENSEMBLE terminait le scrutin à la deuxième position et obtenait 2 sièges.
Généralement assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait enregistré une forte hausse lors des dernières Municipales. De 70,34 % en 2008, il était passé à 75,05 % lors du scrutin précédent.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

En 2017, les élections présidentielles témoignaient d'un paysage politique inverse. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 39,65 % des votes exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 17,69 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, emporté 16,06 % des votes. Les électeurs de Troisfontaines ont enfin choisi de voter pour Marine Le Pen (54,86 % au deuxième tour). 776 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 74,76 % des citoyens de Troisfontaines, contre 78,79 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement obtenu 37,07 % et 16,7 % des voix aux élections européennes 2019.
Une évolution que l'on observera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Troisfontaines : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Troisfontaines d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Troisfontaines ?

Troisfontaines (Moselle) accueille 1 272 résidents. La Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud regroupe Troisfontaines avec plusieurs autres villes, comme Barchain, Plaine-de-Walsch ou Harreberg. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Trifontains a entre 25 et 54 ans même si 23,79 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Troisfontaines, les habitants sont constitués à 1,50 % de personnes issues de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Troisfontaines

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Troisfontaines. Sur une population active de 50,87 % (près de 639 Trifontains), 67,89 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. Les taux du chômage de la population trifontaine font état de moins de 10 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de Troisfontaines percevaient en moyenne 21 110 € par an en 2016 – contre 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Trifontains ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier trifontain, regardez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Que louent les Trifontains ? La demande se porte à 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à plus de 3 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut noter que les maisons de 5 pièces attirent environ 25 % des propriétaires quand un peu moins du tiers opte pour une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Troisfontaines ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers sont assez nombreux à Troisfontaines. Il y a 211 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.