← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Remennecourt

Résumé du premier tour

Les électeurs de Remennecourt ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 82,69 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 81,48 % à avoir voté (ce qui équivaut à une très légère baisse de -1,21 point). Le taux de participation dans le département de la Meuse a baissé en comparaison avec la précédente élection : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Un candidat qui emporte au moins 50 % des suffrages estimés valables et 25 % des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Remennecourt : quels sont les scores ?

À Remennecourt (55), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Durant le premier tour des élections municipales, ce sont Jocelyne Deladerriere, Anne Roussel et Eric Roussel qui se retrouvent en tête avec 97,61 % des voix. Les voix exprimées ont avantagé, par ailleurs, Didier Medwid (95,23 %), Sylvie Medwid (95,23 %), Jean-Luc Roussel (95,23 %) et Xavier Francois (92,85 %).

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Remennecourt

Abstention : 18.52% Participation : 81.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jocelyne DELADERRIERE, 97.61%



    Jocelyne DELADERRIERE

    97.61 %

    41 votes

  • Anne ROUSSEL, 97.61%



    Anne ROUSSEL

    97.61 %

    41 votes

  • Eric ROUSSEL, 97.61%



    Eric ROUSSEL

    97.61 %

    41 votes

  • Didier MEDWID, 95.23%



    Didier MEDWID

    95.23 %

    40 votes

  • Sylvie MEDWID, 95.23%



    Sylvie MEDWID

    95.23 %

    40 votes

  • Jean-Luc ROUSSEL, 95.23%



    Jean-Luc ROUSSEL

    95.23 %

    40 votes

  • Xavier FRANCOIS, 92.85%



    Xavier FRANCOIS

    92.85 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants44 inscrits 81.48%
  • Abstentionnistes10 inscrits 18.52%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Remennecourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Quels sont les candidats à Remennecourt qui participeront aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidate à sa réélection, la maire actuelle de Remennecourt est Anne Roussel. Jocelyne Deladerriere sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Jocelyne Deladerriere a un siège au conseil municipal. Xavier Francois, Didier Medwid, Sylvie Medwid, Eric Roussel et Jean-Luc Roussel ont également déclaré leur candidature.

Rappelons qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être obtenue afin que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Remennecourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Remennecourt de désigner son nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Retour sur les Municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
Remennecourt : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la commune. Les habitants de la commune avaient offert à Jocelyne Deladerriere et Pauline Denoyelle le soin d'administrer leur municipalité. Eric Roussel, Anne Roussel, Jean-Luc Roussel, Sylvie Medwid et Xavier Francois étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
De nombreux habitants se sont déplacés : sur 52 inscrits sur les listes, 43 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (82,69 %) marque une forte baisse par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où il s'élevait à 90,38 %.

Une tendance identique lors d'autres élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu après les élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Au premier tour, les résultats à Remennecourt étaient différents de ceux recensés au niveau national.
Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 45,24 % et 35,71 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a réuni 7,14 % des voix. À Remennecourt, 66,67 % des votants ont choisi Marine Le Pen au deuxième tour. 40 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,63 % des citoyens de Remennecourt, contre 87,27 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (40 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (30 %).

Quelques informations sur Remennecourt

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Remennecourt d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de Remennecourt ?

Remennecourt est une commune de la Meuse de 55 habitants. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Pays de Revigny-sur-Ornain a permis de rattacher des communes telles que Vassincourt, Laimont ou bien Mognéville à ce hameau. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,12 % ont entre 55 et 64 ans).

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Remennecourt

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Remennecourt. Près de 24 habitants (42,86 % de la population) ont un emploi à Remennecourt. En grande partie (40 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants. 8 % des habitants de la commune se retrouvent au chômage, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Remennecourt ? Question location, on répertorie 8 % de maisons non HLM de 3 pièces et 8 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Pour l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 5 pièces intéressent un peu moins du quart des propriétaires quand 28 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Remennecourt ?

Les équipements manquent un peu à Remennecourt pour satisfaire les attentes de ses résidents. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 8 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Quelle est la qualité de l'eau à Remennecourt ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.