Résumé de l'élection

À Bettancourt-la-Longue et dans le reste de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Les citoyens ont été 76,81 % à voter lors du 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 82,09 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -5,28 points). Dans le département de la Marne, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Bettancourt-la-Longue : quels sont les scores ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal de Bettancourt-la-Longue (51) est donc désormais connue dès le premier tour des municipales 2020. C'est Nicole Leplomb, forte de 98,07 % des suffrages, qui est en première position au premier tour des élections municipales. Jimmy Chedaleux rassemble les voix de 96,15 % des électeurs. Après le scrutin, on découvre Dominique Vanbeneden en troisième place du palmarès de ce premier tour : il a totalisé 90,38 % des voix. Grâce à leur résultat élevé, Jean-Jacques Vegas (88,46 %), Jean-Marie Tassinari (71,15 %), Bernard Oudin (65,38 %) et Ghislaine Mairesse (61,53 %) font partie des vainqueurs de ce tour.

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux doivent choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Bettancourt-la-Longue

Abstention : 23.19% Participation : 76.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nicole LEPLOMB, , 98.07%, 51 votes

    Élu·e



    Nicole LEPLOMB

    98.07 %

    51 votes

  • 2, Jimmy CHEDALEUX, , 96.15%, 50 votes

    Élu·e



    Jimmy CHEDALEUX

    96.15 %

    50 votes

  • 3, Dominique VANBENEDEN, , 90.38%, 47 votes

    Élu·e



    Dominique VANBENEDEN

    90.38 %

    47 votes

  • 4, Jean-Jacques VEGAS, , 88.46%, 46 votes

    Élu·e



    Jean-Jacques VEGAS

    88.46 %

    46 votes

  • 5, Jean-Marie TASSINARI, , 71.15%, 37 votes

    Élu·e



    Jean-Marie TASSINARI

    71.15 %

    37 votes

  • 6, Bernard OUDIN, , 65.38%, 34 votes

    Élu·e



    Bernard OUDIN

    65.38 %

    34 votes

  • 7, Ghislaine MAIRESSE, , 61.53%, 32 votes

    Élu·e



    Ghislaine MAIRESSE

    61.53 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants53 inscrits 76.81%
  • Abstentionnistes16 inscrits 23.19%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Bettancourt-la-Longue

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Bettancourt-La-Longue ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La ville de Bettancourt-La-Longue, tenue par Jean-Marie Tassinari, voit celui-ci se présenter à sa réélection. Jimmy Chedaleux se présente comme candidat. Nicole Leplomb, Ghislaine Mairesse, Bernard Oudin, Dominique Vanbeneden et Jean-Jacques Vegas seront également candidats.
Les deux critères obligatoires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'obtenir une majorité absolue et que plus du quart des électeurs présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bettancourt-la-Longue : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de Bettancourt-la-Longue de constituer un nouveau conseil municipal. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats à la fois, et aussi de désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Bettancourt-la-Longue, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés de Pascal Papazoglou, Damienne Hanquet, Ghislaine Mairesse, Marie-Jeanne Morand et Jean-Marie Tassinari, Nicole Leplomb et Patrick Didier ont eu les faveurs des Bettancourtois pour les diriger.
Avec une liste comprenant 67 noms, de nombreux votants sont allés aux bureaux de vote (55 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 75,9 % au moment des Municipales de 2008. On note ainsi aisément une forte hausse.

La tendance était-elle la même à l'occasion des précédents scrutins ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les dernières Municipales. Si l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Bettancourt-la-Longue, on remarque qu'ils ont été différents de ceux recensés sur le reste de la France.
Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 40 % et 23,33 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un résultat de 13,33 %. Marine Le Pen a été choisie par une majorité des résidents de Bettancourt-la-Longue, soit à 62 %. 56 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 76,71 % des électeurs de Bettancourt-la-Longue, contre 86,3 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
L'étude des résultats déclarés lors des Européennes 2019 atteste d'un score de 41,3 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 15,22 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Bettancourt-la-Longue : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Bettancourt-la-Longue.

Que sait-on des personnes résidant à Bettancourt-la-Longue ?

Bettancourt-la-Longue (Marne) accueille 78 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes Côtes de Champagne et Val de Saulx, qui offre une continuité entre les communes voisines, Bettancourt-la-Longue échange facilement avec Possesse, Bignicourt-sur-Saulx ou bien Saint-Amand-sur-Fion. Si 35,85 % de la population ont entre 25 et 54 ans, la majorité des Bettancourtois a entre 55 et 64 ans.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Bettancourt-la-Longue ?

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de Bettancourt-la-Longue. Les ouvriers et professions intermédiaires sont très représentés parmi la population en activité de Bettancourt-la-Longue (100 %). Plus généralement, les Bettancourtois actifs, qui sont au nombre de 34, représentent 44,30 % des habitants de la commune. Les prestations de chômage sont touchées par environ 11 % des habitants bettancourtois. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Niveau location, les Bettancourtois cherchent plus souvent les maisons non HLM de 2 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. 35 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 3 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Bettancourt-la-Longue

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 6 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Bettancourt-la-Longue, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).