← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Meilhan

Résumé du premier tour

Les résidents de Meilhan se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 59,55 % des citoyens ont voté lors du premier tour des municipales, par rapport à 75 % en 2014. On observe donc une baisse de -15,45 points du taux de participation. On constate que la participation départementale (Landes) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 77,79 % contre 62,36 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des votes obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toute les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 à Meilhan : quels sont les résultats du premier tour ?

Les habitants de Meilhan (40) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Patricia Loubere qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 74,23 % des suffrages. 13 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste. Quant à Maurice Testemale (EN AVANT MEILHAN), 25,76 % des suffrages lui reviennent. Le conseil municipal inclura ainsi 2 de ses candidats.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (0,94 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (1,50 %).

Le futur maire doit maintenant être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Meilhan

Abstention : 40.45% Participation : 59.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patricia Loubere, 74.23%

    Patricia Loubere

    ENSEMBLE, POURSUIVONS, LA DYNAMIQUE

    74.23 %

    386 votes

  • Maurice Testemale, 25.76%

    Maurice Testemale

    EN AVANT MEILHAN

    25.76 %

    134 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1119 habitants
  • 895 inscrits
  • Votants533 inscrits 59.55%
  • Abstentionnistes362 inscrits 40.45%
  • Votes blancs5 inscrits 0.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Meilhan : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Meilhan sont à découvrir ici.

Meilhan : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour avoir une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Meilhan, on retrouve les prétendants suivants. La maire actuelle de Meilhan, Patricia Loubere, est candidate à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE, POURSUIVONS, LA DYNAMIQUE". La liste "EN AVANT MEILHAN" sera portée par Maurice Testemale qui a validé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal.

Meilhan : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Meilhan et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Résultats des Municipales 2014

De quelle manière s'était déroulée l'élection pour les membres du conseil municipal de Meilhan ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Dans la ville de Meilhan, comme dans la majorité des communes françaises, les candidats de droite dominaient les élections. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec la victoire de la liste de la Droite, Ensemble, agissons pour MEILHAN. Celle-ci avait obtenu 65,23 % des suffrages et ainsi remporté 13 sièges sur 15. Nuançant la tendance évoquée auparavant, la liste MEILHAN, MON VILLAGE, GRANDISSONS ENSEMBLE terminait le scrutin à la deuxième position et récoltait 2 sièges.
Généralement, la participation pendant les Municipales est assez élevée. Cette dernière était en légère baisse, passant de 76,07 % en 2008 à 75 % lors du précédent scrutin.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on observe qu'ils s'avèrent identiques aux résultats actuels. On remarque un écart dans les résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se trouve derrière dans le classement avec 21,23 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 23,18 % et 22,63 % des votes. Les habitants de Meilhan ont tranché : 61,65 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. En 2012, 85,96 % des résidents de Meilhan avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 727 en 2017 (soit 81,87 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 29,91 % des voix. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a réuni 16,03 %.
Il sera pertinent d'observer cette évolution lors des élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Quelques informations sur Meilhan

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Meilhan : comment considérerait-on ses habitants ?

Meilhan est une commune des Landes comptant 1 140 résidents. On notera qu'aux côtés de ce village, Laluque, Souprosse ou également Beylongue font partie des villes qui composent la Communauté de Communes du Pays Tarusate. La population est peu âgée à Meilhan. Ici, 20,91 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population vivant dans la ville de Meilhan (3,07 % des résidents).

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Meilhan ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Meilhan. Le portrait des actifs meilhanais est le suivant : les ouvriers et employés sont représentés à hauteur de 62,50 %. La population active s'élève à 45,96 % (plus de 518 individus). Une majeure partie des chômeurs issus de la population meilhanaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent presque 11 % de la population.
Durant l'année 2016, le revenu médian des Meilhanais était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 811 € par an à Meilhan, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. 7 % des Meilhanais s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et 6 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. Votre ville affiche un pourcentage de propriétaires de presque 25 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu moins du tiers possédant des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Meilhan ?

Les équipements sont assez nombreux à Meilhan pour répondre aux besoins de ses résidents. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 200 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Meilhan, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.