← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ygos-Saint-Saturnin

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Ygos-Saint-Saturnin. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 73,19 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 56,57 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -16,62 points). On constate que la participation départementale (Landes) a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,79 % contre 62,36 % cette année.

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

À Ygos-Saint-Saturnin, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Ygos-Saint-Saturnin (40). Durant le 1er tour des élections municipales, Jean-Pierre Albert Jules Remy récolte 57,16 % des votes. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 12 élus. Janine Ervine (UNE NOUVELLE ENERGIE POUR YGOS-SAINT-SATURNIN), quant à elle, remporte l'appui de 42,83 % des votants. Les élus de sa liste au conseil sont 3.

Au sein des habitants de ce village, 0,84 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins - 2,86 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Ygos-Saint-Saturnin

Abstention : 43.43% Participation : 56.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Albert Jules Remy, 57.16%

    Jean-pierre Albert Jules Remy

    POUR UN NOUVEAU SOUFFLE A YGOS

    57.16 %

    327 votes

  • Janine Ervine, 42.83%

    Janine Ervine

    UNE NOUVELLE ENERGIE POUR YGOS-SAINT-SATURNIN

    42.83 %

    245 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1240 habitants
  • 1050 inscrits
  • Votants594 inscrits 56.57%
  • Abstentionnistes456 inscrits 43.43%
  • Votes blancs5 inscrits 0.84%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ygos-Saint-Saturnin : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Ygos-Saint-Saturnin sont à découvrir sur cette page.

Ygos-Saint-Saturnin : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Les candidats pouvaient déposer leur candidature aux Municipales 2020 avant le 27 février, date limite. Voici les candidats avérés de Ygos-Saint-Saturnin : Jean-Pierre Albert Jules Remy, tête de liste de "POUR UN NOUVEAU SOUFFLE A YGOS", sera dans la course pour les élections. La candidature également annoncée est celle de Janine Ervine, tête de liste de "UNE NOUVELLE ENERGIE POUR YGOS-SAINT-SATURNIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ygos-Saint-Saturnin ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Ygos-Saint-Saturnin se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à remplir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Les membres du conseil municipal de Ygos-Saint-Saturnin avaient été désignés par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de gauche avaient gagné, contrairement à la majeure partie des villes françaises, à Ygos-Saint-Saturnin. La liste Agir ensemble pour Ygos-Saint-Saturnin, liée à la Gauche, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un score de 53,54 %. Les électeurs avaient classé la liste YGOS AUTREMENT deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant. Cette dernière emportait 3 sièges au conseil.
La participation, normalement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de 73,19 % pour ces élections municipales, contre 80,64 % en 2008.

Une évolution déjà présente aux dernières élections ?

Les tendances majeures du contexte politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,84 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 22,46 %), devant Marine Le Pen (Front national, 21,2 % des votes). Au deuxième tour, le choix des citoyens de Ygos-Saint-Saturnin s'est opéré : 64,74 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Ygos-Saint-Saturnin était de 83,71 %, et il atteignait 77,57 % en 2017 avec 823 votants. On observe donc une baisse assez similaire à la variation constatée au niveau national (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 21,7 % des suffrages lors des élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 21,25 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit attester, soit réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Ygos-Saint-Saturnin

Le conseil municipal de Ygos-Saint-Saturnin, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les spécificités des résidents de Ygos-Saint-Saturnin

Cette ville des Landes compte 1 322 habitants. La Communauté de Communes du Pays Morcenais rassemble Ygos-Saint-Saturnin avec différentes autres communes, telles que Lesperon, Arengosse ou bien Ousse-Suzan. Les Ygossais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,15 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés constituent 6,17 % des résidents de Ygos-Saint-Saturnin, une part peu élevée.

Peut-on affirmer que Ygos-Saint-Saturnin assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les chiffres qui suivent fournissent une idée de la situation quant au chômage à Ygos-Saint-Saturnin. Les employés et ouvriers sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Ygos-Saint-Saturnin (58,75 % des actifs). La population active est formée de 594 personnes, soit 45,76 % des Ygossais. Plus de 15 % de la population ygossaise en âge de travailler est en demande d'emploi. Les femmes constituent plus de la moitié des chômeurs.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Ygos-Saint-Saturnin est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Ygossais était de 19 661 € au cours de l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € en 2014.
Les chiffres de l'immobilier ygossais restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. 6 % des locataires ygossais habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 5 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du quart à choisir une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Ygos-Saint-Saturnin vont-ils ensemble ?

Les équipements ne manquent pas à Ygos-Saint-Saturnin pour répondre aux attentes de ses habitants. La commune recense ​ 205 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). Le trafic annuel de la gare de Ygos est évalué à plus de 26 000 usagers.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.