← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aureilhan

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Aureilhan. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 50,84 %. Elle s'élevait à 81,53 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-30,69 points). Le taux de participation dans le département des Landes a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 77,79 %, contre 62,36 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se répartissent de manière proportionnelle le reste des sièges.

À Aureilhan, quelles listes sont en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Aureilhan (40) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être distribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Jean-Richard Saint-Jours arrive en première place du 1er tour, avec 100 % des suffrages. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 15 élus.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 4,03 % et les bulletins nuls 6,64 % des votes.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Aureilhan

Abstention : 49.16% Participation : 50.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-richard Saint-jours, 100%

    Jean-richard Saint-jours

    AGISSONS ENSEMBLE POUR AUREILHAN

    100 %

    377 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 976 habitants
  • 830 inscrits
  • Votants422 inscrits 50.84%
  • Abstentionnistes408 inscrits 49.16%
  • Votes blancs17 inscrits 4.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aureilhan : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Vous désirez savoir qui se présente à Aureilhan ? Découvrez les candidats ci-dessous.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Aureilhan

À Aureilhan, une seule liste sera présentée aux votants : Le maire en fonction Jean-Richard Saint-Jours propose sa candidature à sa réélection avec la liste "AGISSONS ENSEMBLE POUR AUREILHAN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aureilhan ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les citoyens d'Aureilhan iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Pour rappel, diverses conditions doivent être réunies pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Aureilhan : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient désigné 15 membres du conseil municipal de la commune. Olivier Decouleur, Louis-François Muscat, Stéphanie Deladerriere, Bernard Vichery mais aussi Bernard Jullian et Michel Niolet avaient épaulé Jean-Richard Saint-Jours et Maria-Del-Mar Garot. Ces derniers avaient accepté, de la part des Aureilhanais, la mission d'administrer la commune.
Avec une liste comptant 747 noms, de nombreux électeurs se sont rendus aux urnes (609 d'entre eux). Ce taux de participation était de 83,77 % au moment des élections municipales de 2008. On remarque donc aisément une baisse.

Une évolution déjà présente aux dernières élections ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles ont été organisées. Par ailleurs, plusieurs scrutins ont suivi les dernières élections municipales. Dans la commune d'Aureilhan, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient très similaires à ceux enregistrés à l'échelle nationale.
En comparant les résultats du premier tour, on observe 25,04 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron (En marche !), 20,38 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 17,76 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les électeurs d'Aureilhan, à raison de 64,19 % au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Aureilhan était de 90,99 %, alors qu'elle atteignait 83,35 % en 2017 avec 676 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 ont privilégié La République en Marche avec Renaissance (18,67 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24 %).

Aureilhan : les données clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la commune. Donc, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des principales préoccupations des occupants d'Aureilhan, priorités que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Comment qualifierait-on la population vivant à Aureilhan ?

À Aureilhan, 1 064 résidents peuplent ce village des Landes. Plusieurs communes sont liées à Aureilhan depuis la fondation de la Communauté de Communes de Mimizan, par exemple Mimizan, Saint-Paul-en-Born ou bien Pontenx-les-Forges. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,77 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La part de l'immigration est peu élevée à Aureilhan, avec 6,16 % de la population.

Quel est le niveau de vie dans la ville d'Aureilhan ?

Grâce aux données suivantes, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Aureilhan. 45,56 % des Aureilhanais exercent un travail (478 personnes). Parmi ces derniers, 67,01 % sont des ouvriers et employés. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (moins de 15 % de la population en âge de travailler).
Si l'on examine le revenu médian en France durant l'année 2014, les Aureilhanais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à environ 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Aureilhanais atteignait 20 662 €.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Aureilhanais. Sur le marché de l'immobilier aureilhanais, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 10 %). Votre ville affiche un taux de propriétaires de moins de 20 % pour les maisons de 4 pièces contre moins de 20 % possédant des maisons de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune d'Aureilhan ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Aureilhan. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Aureilhan, car on recense actuellement 119 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.