← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pontenx-les-Forges

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Pontenx-les-Forges. Lors du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 57,27 % à se rendre aux urnes, contre 74,30 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -17,03 points de la participation. On note que le taux de participation départemental (Landes) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 77,79 % contre 62,36 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

1er tour des municipales 2020 à Pontenx-les-Forges : quels sont les résultats ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Pontenx-les-Forges (40). Les citoyens ont plébiscité Henri-Jean Raymond Thébault au premier tour des municipales : il arrive en première place avec 62,60 % des voix. 16 élus proviennent de sa liste. Bruno Piorkowski (AVANCER ENSEMBLE C'EST PENSER A L'AVENIR DE TOUS) est soutenu par 37,39 % des votants. 3, tel est le nombre de places que la liste a gagnées.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (1,27 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (1,41 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Pontenx-les-Forges

Abstention : 42.73% Participation : 57.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Henri-jean Raymond Thébault, 62.6%

    Henri-jean Raymond Thébault

    ENSEMBLE, FORGEONS L'AVENIR DE PONTENX

    62.6 %

    432 votes

  • Bruno Piorkowski, 37.39%

    Bruno Piorkowski

    AVANCER ENSEMBLE C'EST PENSER A L'AVENIR DE TOUS

    37.39 %

    258 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1480 habitants
  • 1238 inscrits
  • Votants709 inscrits 57.27%
  • Abstentionnistes529 inscrits 42.73%
  • Votes blancs9 inscrits 1.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pontenx-les-Forges : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Pontenx-Les-Forges.

Qui sont les candidats qui se présentent à Pontenx-Les-Forges pour les Municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à Pontenx-Les-Forges sont les suivants. Bruno Piorkowski a officialisé sa candidature, en tant que leader de "AVANCER ENSEMBLE C'EST PENSER A L'AVENIR DE TOUS". Henri-Jean Raymond Thébault, tête de liste de "ENSEMBLE, FORGEONS L'AVENIR DE PONTENX" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidat aux prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pontenx-les-Forges ?

Les habitants de Pontenx-les-Forges prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

De quelle manière avaient été élus les membres du conseil municipal de Pontenx-les-Forges ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Pontenx-les-Forges, était franchement marquée en faveur de la gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. La liste de la Gauche, nommée Ensemble pour pontenx avait obtenu le score de 66,62 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 13 sièges, parmi les 15 à pourvoir. Nuançant les données exposées auparavant, c'est à la seconde place que la liste Pontenx pour tous avait fini ce scrutin. Cette dernière emportait donc 2 sièges.
La participation à l'issue des dernières élections atteignait 74,3 %, en forte baisse en regard de celle de 2008, où elle s'élevait à 78,66 %. Le taux de participation pour les Municipales est en général assez élevé.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même évolution ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques se révèlent inverses. Le résultat du scrutin, après le premier tour du 23 avril 2017, montre qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont arrivés en première position des votes ex aequo avec un résultat de 22,11 %. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 62,06 % des suffrages des citoyens de Pontenx-les-Forges. Tandis que la participation des habitants de Pontenx-les-Forges au second tour était de 83,21 % en 2012, elle était de 78,3 %, soit 895 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
22,47 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 25,94 % des voix.
Une façon simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : voir si elle ressurgit aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Pontenx-les-Forges

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Pontenx-les-Forges.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la ville de Pontenx-les-Forges ?

C'est un village des Landes où résident 1 596 citoyens. On notera qu'aux côtés de ce village, Bias, Aureilhan ou bien Mimizan comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes de Mimizan. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,58 % ont entre 55 et 64 ans. À Pontenx-les-Forges, les chiffres officiels font état d'une proportion de l'immigration peu significative, à raison de 6,37 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Pontenx-les-Forges

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Pontenx-les-Forges grâce aux chiffres qui suivent. Les Pontenais sont en majeure partie des ouvriers et employés (61,98 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 680 et représentent 44,15 % des habitants. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération pontenaise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 12 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les ménages pontenais touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Pontenx-les-Forges était de 19 019 € par an durant l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
On tend à croire qu'une commune est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Pontenx-les-Forges ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 5 %). Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les foyers sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Pontenx-les-Forges ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Pontenx-les-Forges, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 280 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).