← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Eulalie-en-Born

Résumé du premier tour

Les résidents de Sainte-Eulalie-en-Born se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Seuls 40,81 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus. Dans le département des Landes, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (77,79 % contre 62,36 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Quelles listes les électeurs de Sainte-Eulalie-en-Born ont-ils préférées au 1er tour des municipales 2020 ?

À Sainte-Eulalie-en-Born (40), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. Bernard Comet a obtenu 100 % des suffrages et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour. 15 élus proviennent de sa liste.

Dans ce village, les votes blancs constituent 2,99 % et les votes nuls 8,97 % des votes.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Sainte-Eulalie-en-Born

Abstention : 59.19% Participation : 40.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Comet, 100%

    Bernard Comet

    ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE

    100 %

    383 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1218 habitants
  • 1066 inscrits
  • Votants435 inscrits 40.81%
  • Abstentionnistes631 inscrits 59.19%
  • Votes blancs13 inscrits 2.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Eulalie-en-Born : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Vous ne savez pas qui se présente à Sainte-Eulalie-En-Born ? Voici tous les candidats en lice.

Qui sera candidat à Sainte-Eulalie-En-Born pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Sainte-Eulalie-En-Born, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : Candidat à sa réélection, Bernard Comet est le maire actuel de Sainte-Eulalie-En-Born. Il mène la liste "ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE".

Sainte-Eulalie-en-Born : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs de Sainte-Eulalie-en-Born choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être réunies : il faut être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Point sur les élections municipales de 2014

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les résidents de Sainte-Eulalie-en-Born avaient élu les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
À Sainte-Eulalie-en-Born, contrairement à la majeure partie des villes françaises, l'opinion était franchement marquée à gauche. Affiliée à la Gauche, la liste CULTIVONS NOTRE ESPRIT VILLAGE avait gagné le premier tour, avec un résultat de 69,03 %, et avait donc obtenu 13 sièges sur 15. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste MIEUX VIVRE A SAINTE EULALIE EN BORN n'avait pas reçu la totale confiance des votants. Cette dernière finissait en effet seconde, avec 2 sièges au conseil.
Le taux de participation lors des dernières élections s'élevait à 70,92 %, en baisse en regard de celui de 2008, où il était de 73,91 %. La participation pour les élections municipales est généralement assez élevée.

La tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Les partis favorisés par les citoyens sont inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 20,74 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu 24,07 % et 21,64 % des voix. Les citoyens de Sainte-Eulalie-en-Born ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (55,31 % au deuxième tour). Ils ont été 801 Sainte-Eulaliens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 82,24 %, contre 84,5 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 28,88 % des votes. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 19,25 % des voix.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la stabilité de cette évolution.

Sainte-Eulalie-en-Born : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Sainte-Eulalie-en-Born ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Que sait-on des individus résidant à Sainte-Eulalie-en-Born ?

Sainte-Eulalie-en-Born est une commune des Landes de 1 265 habitants. Sainte-Eulalie-en-Born fait partie de la Communauté de Communes des Grands Lacs dont le but est d'assurer la liaison entre les communes voisines, comme Lüe, Biscarrosse ou Parentis-en-Born. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Sainte-Eulaliens a entre 25 et 54 ans même si 28,55 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 5,42 % des individus vivant à Sainte-Eulalie-en-Born.

Sainte-Eulalie-en-Born : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Sainte-Eulalie-en-Born. Les ouvriers et employés sont très représentés parmi la population en activité de Sainte-Eulalie-en-Born (50,60 %). Plus généralement, les Sainte-Eulaliens actifs, qui sont au nombre de 530, représentent 42,71 % des habitants de la ville. Dans la commune sainte-eulalienne, environ 15 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Statistiquement, les Sainte-Eulaliens touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 20 319 €.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. 6 % des Sainte-Eulaliens s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 21 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Sainte-Eulalie-en-Born ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Sainte-Eulalie-en-Born. On recense 212 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).