← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aspach

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Aspach, comme dans les autres communes de la région. La ville enregistre un taux de participation de seulement 30,39 %, un score très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. La participation des résidents du Haut-Rhin a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (69,28 % contre 47,17 % cette année).

La liste ayant dominé lors du premier tour peut constituer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Aspach : quels sont les résultats ?

Aspach (68) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Fabien Schoenig qui arrive en tête durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 15 places.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs électeurs ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 4,38 % de bulletins blancs et 2,39 % de bulletins non valides.

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Aspach

Abstention : 69.61% Participation : 30.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabien Schoenig, 100%

    Fabien Schoenig

    la parole a aspach

    100 %

    234 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1132 habitants
  • 826 inscrits
  • Votants251 inscrits 30.39%
  • Abstentionnistes575 inscrits 69.61%
  • Votes blancs11 inscrits 4.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Aspach : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous ignorez qui se présente à Aspach ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Qui, à Aspach, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Fabien Schoenig est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "la parole a aspach".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aspach ?

La commune d'Aspach et ses résidents disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants d'Aspach élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Dans la municipalité d'Aspach, comme dans la plupart des villes françaises, les candidats de droite emportaient les élections. Avec un nombre de 13 sièges sur les 15 à pourvoir, l'Union Démocrates et Indépendants se démarquait en effet dans la commune. La liste LA PAROLE A ASPACH obtenait donc 65,59 % des votes au premier tour. La liste LISTE D'ENTENTE COMMUNALE emportait 2 sièges au conseil, du fait de sa seconde place au scrutin, nuançant cette tendance.
En général, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Ce dernier était en forte hausse, passant de 63,5 % en 2008 à 69,97 % lors du dernier scrutin.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

Les votants affirmaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Le premier tour s'est tenu le 23 avril 2017 et le dépouillement a indiqué que François Fillon et Marine Le Pen sont arrivés en première place ex aequo avec 24,48 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 56,15 % des votes des résidents d'Aspach. 715 Aspachois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,53 %) alors que la participation en 2012 était de 84,25 %. On observe ainsi une baisse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 24,74 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance obtient 18,95 % des suffrages.
Afin de découvrir si cette évolution est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Aspach

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Qui sont les habitants d'Aspach ?

Aspach est un village du Haut-Rhin. Ses résidents sont au nombre de 1 128. Le rassemblement de la Communauté de Communes Sundgau a donné la possibilité de relier des villes telles que Koestlach, Moernach ou Werentzhouse à ce village. En règle générale, les Aspachois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 18,50 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 4,70 % des habitants d'Aspach, une part peu élevée.

Niveau de vie à Aspach : comment se positionnent ses habitants ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Sur une population active de 54,34 % (près de 607 Aspachois), 60,95 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. Les chômeurs représentent 8 % des résidents aspachois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
En 2016, les Aspachois ont gagné en moyenne 24 473 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants d'Aspach. Environ 5 % des locataires aspachois vivent dans un appartement non HLM de 3 pièces et moins de 2 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les Aspachois ? Ils sont autour de 27 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi qu'un peu plus du tiers d'une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Aspach ?

Les infrastructures à destination des Aspachois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 194 enfants âgés de 0 à 15 ans à Aspach, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Aspach, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.