← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hirtzbach

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune d'Hirtzbach se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation d'à peine 48,01 %, on peut légitimement imaginer que les récentes mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on note que le taux de participation des résidents du Haut-Rhin a baissé (69,28 % contre 47,17 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Premier tour des municipales 2020 à Hirtzbach : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Hirtzbach (68). C'est Arsène Schoenig qui, fort de 74,28 % des voix, arrive en tête, au 1er tour des élections municipales. 13 candidats de sa liste ont gagné leur siège au conseil municipal. Les résultats nous apprennent qu'Anne Schartner (hirtzbach un nouvel elan) a le soutien de 25,71 % des électeurs. 2 élus proviennent de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 0,79 % de votes blancs et 2,37 % de bulletins non recevables.

Le futur maire doit à présent être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Hirtzbach

Abstention : 51.99% Participation : 48.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Arsène Schoenig, 74.28%

    Arsène Schoenig

    ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE

    74.28 %

    364 votes

  • Anne Schartner, 25.71%

    Anne Schartner

    hirtzbach un nouvel elan

    25.71 %

    126 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1354 habitants
  • 1054 inscrits
  • Votants506 inscrits 48.01%
  • Abstentionnistes548 inscrits 51.99%
  • Votes blancs4 inscrits 0.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Hirtzbach : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville d'Hirtzbach.

Quels sont les candidats à Hirtzbach qui participeront aux Municipales 2020 ?

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des dossiers pour les Municipales 2020, Hirtzbach dévoile ses candidats officiels. Arsène Schoenig, maire d'Hirtzbach, propose sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE". La figure de proue de "hirtzbach un nouvel elan", Anne Schartner, a indiqué qu'elle se portait candidate.

Hirtzbach : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité d'Hirtzbach seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Tendances des élections municipales 2014

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal d'Hirtzbach, via un scrutin proportionnel de liste.
La majorité des villes françaises, comme la municipalité d'Hirtzbach, penchaient pour la droite. En prenant la tête du premier tour (61,81 %), la liste liée à l'Union Démocrates et Indépendants ENSEMBLE, CONTINUONS avait décroché 12 sièges, sur les 15 disponibles. Avec une seconde place obtenue lors du scrutin, la liste HIRTZBACH : UN NOUVEL ELAN, nuançant la tendance évoquée auparavant, emportait 3 sièges au conseil.
De 66,37 % en 2008, le taux de participation était passé à 69,93 %. Il a ainsi enregistré une forte hausse aux dernières élections municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, la participation est en général assez élevée.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible aux précédents scrutins ?

Le contexte politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 14,85 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont obtenu 35,45 % et 19,88 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des habitants d'Hirtzbach pour voter pour Marine Le Pen (54,19 %). Les résidents d'Hirtzbach ont été 844 à aller voter pour le second tour.
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,4 %) et La République en Marche avec Renaissance (16,8 %).
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Hirtzbach : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité d'Hirtzbach.

Hirtzbach : comment est sa population ?

Cette ville du Haut-Rhin compte 1 442 résidents. Aux alentours, on trouve Lucelle, Franken ou également Lutter qui sont des villes rattachées à Hirtzbach, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Sundgau. Les Hirtzbachois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,53 % ont entre 55 et 64 ans). Avec 5,48 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune d'Hirtzbach compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville d'Hirtzbach ?

Les données du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des résidents d'Hirtzbach. 70,45 % des Hirtzbachois sont des ouvriers et employés. La ville enregistre un taux d'emploi de 53,12 %, recensant plus de 749 actifs. 12 % des Hirtzbachois sont au chômage, dont, une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Hirtzbachois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 25 517 € en 2016. Le niveau de vie à Hirtzbach est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier hirtzbachois, regardez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. 5 % des Hirtzbachois s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et moins de 3 % louent un appartement non HLM de 2 pièces. Un peu plus du quart des résidents sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville d'Hirtzbach ?

Les infrastructures pour les Hirtzbachois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 268 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Hirtzbach, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.